Baromètre Shoes mars 2024
Nous gardons le cap, avec des résultats variés
Pour le troisième mois consécutif, le secteur du commerce indépendant de la chaussure dans notre pays peut se prévaloir de résultats positifs. Le mois de mars 2024 s'est clôturé favorablement par rapport au mois de mars de l'année dernière. En moyenne, il y a eu 9,75% de ventes en plus et 5,16% de paires en plus qu'en 2023. Le bilan du premier trimestre est lui aussi relativement bon, avec en moyenne 5,16% de ventes et 1,8% de paires en plus par rapport à l'année dernière.
De fortes différences
Pour autant, ce n'est pas un bravo sur tous les bancs. Il y a curieusement de très fortes différences pour lesquelles nous n'avons pas toujours d'explication. Certains pairs affichent une progression à deux chiffres par rapport à l'année dernière, à l'inverse, le statu quo est toujours à peine respecté, et certains pairs affichent même un recul à moins 10 %.
Ventes de mars 2024 par groupe d'acheteurs
Femmes : 61,4%
Hommes : 17,8%
Enfants : 20,8%
Explications
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces résultats variables. En voici une brève liste.
Presque tous les commentaires indiquent que la pluie est le grand responsable des ventes de chaussures au détail. "La pluie détermine tout" et "sec signifie de bonnes ventes, et humide signifie de mauvaises ventes" sont des thèmes communs.
Pourtant, le mois de mars 2024 a été tout sauf sec ! Selon l'évaluation du RMI, le mois de mars 2024 a été "chaud, humide et maussade" avec des précipitations de 79,3 litres réparties sur 18 jours. A titre de comparaison, la normale est de 59,3 litres répartis sur 15,7 jours.
Mais il y a aussi beaucoup d'autres éléments qui peuvent affecter les ventes. En bref : une vente de liquidation totale dans le quartier avec de fortes réductions sur les dernières paires. L'ouverture d'une nouvelle succursale de chaussures à proximité, soutenue par une grande campagne d'ouverture. Emplacement dans une zone touristique. Période de vacances différente dans le nord ou le sud du pays. Mauvais choix en termes de modèles et/ou de couleurs. Accessibilité du magasin en raison de travaux ou d'autres circonstances. Départ du meilleur vendeur/de la meilleure vendeuse. Et bien d'autres choses encore. Vous pouvez certainement ajouter quelques autres éléments qui influencent les bonnes/mauvaises ventes.
La confiance
Selon la Banque nationale de Belgique, la confiance des consommateurs s'est stabilisée en mars. Cette stabilisation fait suite à deux baisses consécutives. Les détaillants de chaussures sont plus positifs. Les affaires sont aujourd'hui perçues comme neutres par 60 % des détaillants, 33 % d'entre eux jugeant la situation positive. En ce qui concerne les perspectives pour les mois à venir, 60% restent confiants et 14% prévoient même une amélioration, tandis qu'un quart reste prudent et s'attend à un avenir plus sombre.
Appréciation des affaires aujourd'hui
Favorable : 33%
Neutre : 60%
Défavorable : 7%
Attentes pour les mois à venir
Amélioration : 14%
Statu quo : 60%
Moins bonnes perspectives d'avenir : 26%
Cette attitude se traduit par une baisse des achats pour l'automne-hiver 24-25 à venir. En moyenne, 2,3% de moins ont été achetés (= environ -2% nombre de paires).
Collections d'achats Automne/Hiver 24-25 par rapport à l'Automne/Hiver 23-24
Montant (moyenne) : -2,3%
Nombre de paires (moyenne) : -2%
L'inquiétude est grande chez un certain nombre de fournisseurs quant à la baisse des commandes. Ils espèrent un début positif pour la prochaine saison automne-hiver afin de pouvoir encore enregistrer des commandes supplémentaires à l'automne. Ce sont surtout les fournisseurs disposant d'une gamme de produits en stock qui placent leurs espoirs dans cette dernière possibilité.
Couleurs et modèles
Couleurs mars 2024 femmes
Beige, sable, blanc cassé : 34,8%
Blanc : 21,7%
Bleu : 13,1%
Multicolore : 8,6%
Or, paillettes : 12,9%
Divers, noir .... : 8,9%
Couleurs mars 2024 Hommes
Cognac, marron : 42,8%
Noir : 6,8%
Bleu : 21,4%
Gris, taupe : 7,1%
Blanc : 7,0%
Divers : 14,9%
Dans la nouvelle collection printemps-été qu'elle propose actuellement, la dame se concentre principalement sur les couleurs claires : le beige, le sable et le blanc cassé représentent environ 35 % des ventes, suivis par le blanc (21,7 %). Ensemble, ils représentent plus de la moitié des ventes. Le reste est complété par le bleu et le doré (25 % à eux deux).
Chez les hommes, la palette cognac/marron est particulièrement appréciée. Les classiques brun et noir représentent ensemble près de la moitié des ventes (49,6 %).
Modèles Mars 2024 femmes 
Baskets : 52%
Bottines, chaussons : 10%
Chaussons, mules, pantoufles : 4,8%
Mocassin : 10,4%
Ville, escarpins : 14,2%
Divers, sandales : 8,6%
Modèles mars 2024 hommes
Sneaker : 71,1%
City : 11,2%
Divers, pantoufles : 17,7%
Modèles mars 2024 enfants
Sneakers : 60%
Chaussures fermées : 25%
Divers : 15%
En termes de modèles, c'est du copier-coller depuis de nombreux mois : la chaussure de sport reste le produit le plus vendu de tous les temps avec une part de marché de 52% pour les femmes, 71% pour les hommes et 60% pour les enfants.
Ceux qui sont forts dans cette offre peuvent s'estimer heureux, ceux qui ne proposent que des modèles de ville classiques et des escarpins pour les femmes perdront une grande part de marché.
"La question que se posent tous les détaillants de chaussures est la suivante : "Quand la mode des chaussures de sport va-t-elle s'arrêter ? Nous n'osons pas nous prononcer, mais il ne s'agit certainement pas d'une mode passagère. "Confortable" et disponible "dans toutes les gammes de prix" semble être la meilleure explication.
Évolution de l'offre de marques dans les magasins de chaussures
La Belgique est traditionnellement connue pour ses nombreux magasins multimarques. Les détaillants de chaussures indépendants qui proposent 20 marques différentes ne sont pas une exception dans notre pays. Il est même arrivé que certains grands magasins de chaussures proposent plus de 100 marques/fournisseurs différents !
En France et en Allemagne, par exemple, la grande majorité des détaillants de chaussures appartiennent à des groupes de branches qui proposent la même offre, ou du moins une offre similaire, dans tout le pays, dans le segment moyen de gamme.
Les exceptions concernent les chaussures de sport, un marché que les détaillants belges ont laissé filer il y a 30 ans. "Les chaussures de sport sont l'apanage des magasins de sport", disait-on à l'époque. Laissons cela aux magasins de sport qui peuvent vendre des chaussures de sport à leurs clients en plus de leurs maillots de tennis, de leurs raquettes et de leurs crosses de hockey.
Au regret de ceux qui l'enviaient, la chaussure de sport a pris un chemin différent de celui prévu il y a 30 ans. Les chaussures de sport ont été de plus en plus portées sous des vêtements de ville, occupant une part croissante du marché de la chaussure.
Heureusement, le commerce traditionnel de la chaussure a réussi à récupérer une partie de ce marché en vendant des baskets, souvent aussi appelées basquets. Sur les tapis rouges des festivals de cinéma, par exemple, on voit régulièrement des divas porter des baskets sous leur robe de gala ou des héros de films porter des modèles de tennis sous leur smoking.
Nouvelle distribution
Depuis quelques années, une nouvelle tendance se dessine : les grandes marques de chaussures, les grands noms de la mode, proposent de plus en plus souvent leurs chaussures dans leurs propres boutiques. Les Prada et autres Chanel ne se trouvent plus dans les magasins de chaussures traditionnels. Commander, et attendre de longs mois, est le message pour "pouvoir" acheter une paire de chaussures de grande marque tout de suite. Les grandes marques elles-mêmes créent la rareté pour rendre le produit encore plus attrayant, d'où le succès croissant des grandes marques d'occasion dans le domaine des sacs à main.
Le segment du sport connaît également une évolution similaire. Ainsi, Levi's a récemment décidé de retirer les ventes de chaussures du commerce traditionnel et de les proposer elle-même. L'entreprise de denim a annoncé qu'elle quittait le secteur de la chaussure. Cette décision s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de vente directe aux consommateurs.
La dernière décennie a été marquée par de nombreux changements dans le secteur de la vente au détail. La forte croissance des ventes en ligne va de pair avec l'augmentation du nombre de magasins vacants dans les villes, le développement de nouveaux modèles de magasins et de vente et d'autres formes de distribution.
Le message est de rester éveillé !
