Baromètre des affaires novembre 2023
Un mois aussi humide que morose

Le mois de novembre a de nouveau été morose pour les résultats des ventes. Nous avons clôturé à -3% de ventes et -1,5% de paires vendues. La tendance déjà observée depuis juin 2023 se confirme. Que disent nos répondants?
La tendance des derniers mois se poursuit en novembre

La baisse des ventes peut dépendre de circonstances extérieures, comme les inondations auxquelles le Nord du pays a dû faire face. La Wallonie a également traversé une période très difficile il y a un an.
Il faut espérer que la morosité ne soit pas généralisée. Plusieurs détaillants montrent que leurs ventes restent stables et augmentent même pour certains.
En effet, on constate une croissance moyenne de 1,32% depuis le début de l'année.
C'est également ce que montre la légère hausse de la confiance des consommateurs en novembre, mesurée par la Banque nationale. La contribution de l'habillement et des chaussures à l'inflation se limite également à une légère croissance à 0,20%, contre 0,76 au total pour le mois de novembre (°STATBEL).
L'indice des prix à la consommation d'août 2023 a culminé à 129,12, tandis que nous avons observé 128,89 en novembre 2023.
Un timide retournement en vue?
La palette de couleurs reste hivernale et la baskets ne fait plus partie de la gamme.
Mais parlons vrai. Quelle est la tactique de vente la plus utilisée?
Le phénomène du Black Friday est abordé de différentes manières.... Certains détaillants ont vendu autant de chaussures sans faire d'action significative. En fait, la participation au BF ne fait certainement pas l'unanimité. Et les clients se montrent compréhensifs à cet égard.
D'autres font preuve de créativité: on offre une boisson au client, et pendant qu'il la sirote, on lui cire ses chaussures.
Pour certains, le café et l'eau font partie du service habituel. Une autre idée consiste à passer à la vente de stocks pendant le BF.
Entre-temps, les campagnes pour toucher les clients se poursuivent.
Certains s'en tiennent à des "conseils justes et honnêtes" et ne prennent donc aucune mesure. D'autres envoient une lettre d'information mensuelle, utilisent les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ou font de la publicité dans les magazines locaux.
Une belle vitrine est et reste un atout important. Chez certains, les clients reçoivent également un cadeau pour chaque achat.
Et tout ça sans attendre le Black Friday!
Espérons que le mois de décembre puisse encore rattraper son retard.
Vous aussi, participez à notre baromètre des affaires! Mesurer, c'est savoir!
Pour plus d'informations, consultez renebroekaert14@gmail.com
