Baromètre commercial mai 2023: partie 3
démarques ET RÉDUCTIONS

Nous constatons que l'attitude à l'égard des démarques, des rabais, des ventes liées, des remises de mi-saison et d'un grand nombre d'autres promotions a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Les détaillants indépendants avaient l'habitude de respecter assez strictement la législation existante en matière de rabais et de périodes de liquidation, d'autant plus qu'il y a encore une dizaine d'années, le SPF Économie envoyait souvent des inspecteurs pour contrôler les prix et les rabais et sanctionner les infractions. Aujourd'hui, ces contrôles n'existent pratiquement plus.
Entre-temps, la législation a également changé et la vente liée a mis des bâtons dans les roues, de sorte que l'on trouve pratiquement partout des bonnes affaires. Sans parler des points de vente ou des coins à prix "spéciaux" que l'on trouve dans presque tous les magasins.
S'agit-il d'une bonne ou d'une mauvaise évolution? En tout état de cause, il n'y a pas grand-chose à changer et chacun s'adapte au mieux à sa propre structure commerciale. Pour certains, il s'agit d'autoriser des remises régulières ou d'organiser des promotions. D'autres, en revanche, limitent la guerre des prix et n'accordent des remises que pendant les deux périodes de liquidation de janvier et de juillet, et encore, uniquement sur les modèles de fin de saison.
Les deux systèmes ont leurs adeptes et leurs points de vue.
LE MAGASIN EST OUVERT 45,7 HEURES PAR SEMAINE SUR 5,5 JOURS
Les magasins de chaussures indépendants de notre pays sont ouverts en moyenne 45,7 heures par semaine. 30% ouvrent leurs portes pendant 45 heures, 20% pendant 40 heures et les 50% restants optent pour des heures d'ouverture comprises entre 36,5 et 59 heures par semaine.
En ce qui concerne les jours de fermeture, 2 ou 1,5 jours sont en moyenne les plus fréquents. Les jours de fermeture plus longs sont des exceptions absolues.
En général, les heures d'ouverture sont déterminées en fonction de l'environnement: centres-villes, lieux touristiques, littoral ... Petit à petit, des associations locales de petites entreprises s'efforcent de parvenir à un consensus, et elles y parviennent généralement assez bien.
Les premiers résultats du mois de juin sont satisfaisants. Reste à espérer que la tendance se maintienne.
