Baromètre des affaires mai 2023: partie 2
UNANIMITÉ SUR LES COULEURS ET LES MODÈLES
Pour la première fois depuis longtemps, la quasi-totalité des professionnels s'accordent sur les couleurs et les modèles vendus au cours du mois de mai. En ce qui concerne les couleurs pour dames, tout le monde cite le blanc et le beige, qui représentent à eux deux 81% des ventes. Les 19% restants sont occupés par les autres couleurs: bleu clair, rose, vert, or et argent. Chez les hommes, seules trois couleurs reviennent: brun et cognac 47%, bleu 24% et blanc 12%. Seuls les enfants font exception: les couleurs et les modèles y sont tellement nombreux qu'il est inutile de les énumérer tous.
En ce qui concerne les modèles, il en va de même pour les baskets, qui représentent 50% des achats des femmes et même 58% de ceux des hommes. Par ailleurs, les femmes achètent également 35% de sandales, les 15% restants se répartissant entre les tongs et les escarpins habillés. Les hommes achètent 17% de mocassins et, pour le reste, un mélange de tongs, de chaussures de sport et de chaussures de randonnée. Chez les hommes, les sandales sont encore rares: pour qu'ils dévoilent leurs orteils, il faut au moins une vague de chaleur, ce qui, de l'avis général, devrait être le cas en juin.
HAUSSES DE PRIX
L'industrie de la chaussure est l'un des derniers secteurs à surfer sur la hausse universelle des prix de tous les produits. Les articles printemps-été actuellement en vitrine affichent des prix supérieurs de 10% à ceux du printemps dernier, et il semble que les prix des chaussures continueront d'augmenter au cours des prochaines saisons.
Notre enquête montre que la grande majorité des détaillants de chaussures réagiront très bien à cette situation, notamment en s'alignant sur les prix plus élevés et en continuant à proposer les mêmes collections ou des collections similaires. Apparemment, la continuité de l'approvisionnement est plus importante pour la fidélité des clients qu'un prix légèrement plus élevé. Ici et là, d'autres moyens de limiter (au moins l'impression) les prix plus élevés sont encore recherchés, mais il s'agit d'exceptions.
Par exemple, certains collèges recherchent une ou plusieurs collections moins chères afin de pouvoir également afficher des prix un peu plus bas en vitrine. D'autres réduisent un peu leur marge bénéficiaire ou élargissent l'offre de chaussures avec d'autres articles.
Mais ce ne sont que les exceptions qui réagissent de la sorte: la grande majorité suit le mouvement et se dit que tout devient plus cher, donc les chaussures aussi; et les consommateurs suivent le pas.
