Baromètre des affaires septembre 2022
Nous vivons une époque remarquable. Les résultats de septembre dernier ont été corrects à bons dans notre secteur de la vente de chaussures au détail, avec en moyenne 4,2% de ventes en plus et 6% de paires vendues en plus qu'en septembre de l'année dernière
CHIFFRES DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
Cette année, les chiffres depuis le début de l'année sont également supérieurs de 5,1% à ceux des neuf premiers mois de 2021, mais restent inférieurs de 3,1 % à ceux de la dernière année pré-covid "normale" de 2019.
Bien sûr, il s'agit de moyennes, et nous constatons que, plus que jamais, de grandes différences peuvent être observées. Les extrêmes, tant positifs que négatifs, ne sont pas pris en compte dans ces statistiques, mais il est parfois incompréhensible que certains détaillants accusent une baisse de 20 % du chiffre d'affaires, tandis que d'autres enregistrent une hausse de 20% .
D'une manière générale, il apparaît que les magasins du centre des grandes villes ont encore du retard à rattraper, mais que ceux situés le long des grandes voies d'accès ou dans les petites villes s'en sortent un peu mieux.
Les dépanneurs se portent également plus que bien. Il s'agit apparemment d'un segment moins sujet aux crises.
Quoi qu'il en soit, pour l'instant, le secteur est raisonnablement satisfait de la façon dont les choses se passent.
Principalement des influences négatives
Les ventes en magasin se sont déroulées convenablement en septembre et, selon la plupart des commentaires, cela serait dû en partie au sentiment de liberté retrouvée qui a prévalu après la morne période (qui, espérons-le, s'est achevée) de confinement, de fermeture des magasins et autres restrictions découlant de la dernière crise du coronavirus.
Enfin, prendre du plaisir à faire du shopping, à aller au restaurant dans une nouvelle tenue, à rattraper les fêtes reportées, bref à profiter à nouveau de la vie et du shopping.
Mais il y a un revers à la médaille. Selon la Banque nationale, la confiance des consommateurs a chuté de manière spectaculaire en septembre. De mars à août de cette année, la confiance a oscillé entre -12 et -14%, mais en septembre, elle a soudainement chuté à -27%. "La confiance se situe autour des chiffres négatifs du début de la crise du coronavirus (avril 2020) ou lors du début du déclenchement de la guerre en Ukraine (mars 2022)", selon l'analyse de la Banque nationale. Les finances et l'épargne des ménages sont également particulièrement faibles en septembre.
Pourtant, cela ne semble pas affecter les visites au magasin de chaussures pour le moment. Tant mieux.
Fluctuations
Cependant, les influences négatives ne manquent pas: songeons au niveau record de l'inflation, à la flambée des prix de l'énergie, à la guerre en Ukraine et le coronavirus qui est toujours présent dans les esprits et qui n'a apparemment pas encore été complètement surmonté.
En outre, les médias jouent un rôle qu'il ne faut pas sous-estimer: jour après jour, dans les journaux, à la radio et à la télévision, nous sommes assaillis par des rapports alarmistes, qui nous incitent souvent à consommer moins. Mais pour l'instant, notre beau secteur de la chaussure est apparemment encore quelque peu épargné.
