Baromètre des affaires avril 2022: ça roule!
La reprise des ventes dans les magasins de chaussures 'physiques' classiques, qui avait commencé en mars dernier, continue à évoluer de manière positive en avril. On peut donc dire que ça roule. Mais bien sûr, on a envie d'ajouter "pourvu que ça dure".
rattraper le retard
Apparemment, c'est ce qu'on a fait au cours du mois d'avril 2022, où l'on a réalisé en moyenne 46,3% de chiffre d'affaires supplémentaire et vendu 49,7% de paires de plus qu'au cours de la même période de l'année dernière. Nous ne sommes pas encore au niveau de 2019 – où l'on ne parlait pas encore de covid – mais si les ventes continuent au même rythme, nous nous attendons à un statu quo voire une augmentation par rapport à 2019. Ce serait un exploit remarquable, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Alors pour l'instant, soyons heureux et gardons espoir. Actuellement, nous sommes encore 7,3% en dessous des chiffres d'il y a deux ans, mais l'écart est rattrapé petit à petit.
Influences diverses
La confiance des consommateurs et le soleil
Les ventes d'avril ont été affectées à la fois positivement et négativement. Selon la Banque nationale de Belgique, la confiance des consommateurs a augmenté au mois d'avril. Les dieux de la météo ont joué en notre faveur, puisque le mois d'avril a été particulièrement sec et ensoleillé (plus de 190 heures de soleil contre 120 heures normalement). La sécheresse n'est pas très bonne pour le climat, mais elle favorise les ventes. "Chaque avantage a son inconvénient", a dit un jour un célèbre joueur de football. Le corona semble avoir été définitivement oublié, du moins dans la perception du consommateur.
Crise énergétique
Du côté négatif, il y a la crise énergétique, les prix du gaz et de l'électricité, les prix des carburants à la pompe, l'épargne qui n'est toujours pas rentable et bien sûr la guerre en Ukraine, qui bouleverse les esprits.
Prix d'achat et marge bénéficiaire
Enfin, le chiffre d'affaires et les résultats doivent également être mis en relation avec les prix d'achat et la marge bénéficiaire. Nous l'avons déjà noté auparavant: acheter 10% en moins et réaliser 5% de chiffre d'affaires en moins permet souvent d'obtenir un bénéfice net à la fin de la journée, et c'est ce que nous recherchons. Dans l'ensemble, l'atmosphère reste positive et il n'y a pas (encore) trop de plaintes concernant les collègues ou les magasins qui se battent à grand renfort de réductions.