Barometre des affairesPremium

Baromètre des affaires Janvier 2022

le Début d'une année normale?

Les confinements et les autres mesures liées au Covid-19 ont de moins en moins d'impact sur les affaires. Nous revenons progressivement au bon vieux temps et nous ne pouvons qu'espérer que cela reste ainsi. Afin de contrer l'influence négative du Covid-19, tout le monde a cherché la solution la plus rentable pour augmenter son chiffre d'affaires.

TOUs LES MOYENS SONT BONS

Certains ont complété leur assortiment de chaussures par des sacs à main, de la petite maroquinerie, des gadgets et, de plus en plus, des (petites) collections de vêtements. Dans de nombreux cas, le site web/l'e-shop a également été pris en main afin de maximiser sa rentabilité. Certains collègues ont réorganisé leur magasin avec, par exemple, une zone outlet permanente et d'autres ont augmenté leur marge bénéficiaire de quelques pour cent. Tous les moyens sont bons.

Satisfaction mitigée

Cette année, la période des soldes a débuté normalement le 3 janvier et la plupart des commerçants s'y sont tenus (plus ou moins). Mode Unie parle d'une 'satisfaction modérée' concernant les dernières soldes. La NSZ affirme que 63% de ses membres ont vendu moins, et la plupart des membres de l'UCM sont une fois de plus déçus. La diminution du nombre d'acheteurs est déterminée par la baisse du pouvoir d'achat, la hausse des prix de l'énergie et le déferlement de la pandémie et des quarantaines. Cela concerne l'ensemble du secteur de la mode, y compris le prêt-à-porter. Dans le commerce de détail de la chaussure, les résultats de janvier 2022 sont à peu près les mêmes que ceux de 2021: une augmentation moyenne des ventes de 0,8% avec 2,2% de paires vendues en plus.

Des chiffres moins variés

Les chiffres que nous avons reçus étaient un peu moins variés que ceux auxquels nous étions habitués ces derniers mois. De +15% à -13%... voilà des valeurs acceptables. Mais n'oublions pas qu'outre le corona, d'autres influences ont également joué un rôle: les conditions météorologiques, mais aussi des situations individuelles et locales telles que des liquidations de collègues dans le quartier, les nouveaux magasins qui proposent également des chaussures, des travaux de voirie qui entravent l'accessibilité...

réductions pendant les déstockages

En moyenne, les pourcentages de réduction pendant les soldes de janvier étaient légèrement inférieurs à ceux de janvier 2021. Au début du mois, on a accordé une moyenne de 26,6% de réduction, contre 28% l'année dernière; au milieu du mois, ce pourcentage est passé à 32,2% (37% en 2021) et au cours des derniers jours, il a atteint 40,3  (43% l'année dernière). En guise de commentaire, nous avons appris que 69% des détaillants ont offert les mêmes rabais que l'année dernière, 16% ont offert plus de réduction et 15% ont offert moins de réduction.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par René Broekaert14 février 2022
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine