Baromètre des affaires novembre 2021
le Corona continue de mener la danse
Le Covid-19 continue d'être un facteur dominant dans notre société. Radio, journaux, télévision, réseaux sociaux, toutes les sources d'information n'en ont que pour ce virus agressif qui contrôle nos vies. Les traditionnels vœux de Nouvel An qui sont envoyés actuellement contiennent tous le même souhait: que ce virus soit bientôt derrière nous. L'ensemble de la société souffre, mais les commerçants sont plus que quiconque les victimes de la réglementation. Le travail à domicile est obligatoire et si les employés peuvent afficher une belle chemise ou une belle blouse devant leur PC, ils se contentent d'un jeans et de pantoufles en dessous car personne ne les voit de toute façon. L'horeca ferme à 23 heures alors à quoi bon acheter des chaussures pour aller danser? Le port du masque n'incite pas non plus à faire du shopping.
L'incertitude règne
Depuis de nombreux mois, nous vivons une période difficile: les règles et les lois ne cessent de changer, l'avenir est imprévisible... et le comportement des consommateurs aussi. Cela complique les choses pour le détaillant en chaussures. Où est donc le temps où les saisons étaient normales, lorsque que la majeure partie des plaintes concernait les réductions prématurées pratiquées par les chaînes de magasins? Les achats pour la saison à venir sont marqués par trois points d'interrogation. Acheter moins? D'accord, mais alors on gagne moins... et si jamais la pandémie était rapidement éradiquée avec un super médicament, par exemple? Aurons-nous alors une offre suffisante en magasin? Voilà les commentaires que nous avons lus dans presque toutes les réponses à notre enquête: l'incertitude règne.
Que disent les chiffres?
Toutes les comparaisons sont faussées, c'est pourquoi nous devons insister sur ce point pour la énième fois lorsque nous comparons le chiffre d'affaires et le nombre de paires. Comparer avec l'année dernière? Impossible, car en novembre 2020, tous les magasins étaient fermés! Se baser sur le chiffre d'affaires des magasins physiques l'année dernière? Il est de zéro, à l'exception d'une commande par téléphone ici et là. Quant au chiffre d'affaires via un e-shop, il est très varié. Pour les petits entrepreneurs individuels, le commerce en ligne n'est pas très rentable, mais pour les chaînes de magasins, c'est une très bonne solution. Ces derniers en ont donc bien profité. Sans parler des acteurs en ligne tels que bol.com et Amazon, pour qui le corona est une aubaine.
La comparaison avec 2019, la dernière année avec des ventes 'normales', n'est pas non plus facile. La plupart des détaillants ont profondément modifié leur politique d'achat et proposent une collection plus petite/différente de celle d'il y a deux ans. Il faut donc prendre ces chiffres avec un certain recul. Comme cela a déjà été dit, une gamme plus réduite dans le magasin n'est pas nécessairement synonyme de moins de bénéfices. Si vous achetez 20% de moins et faites 10% de chiffre d'affaires en moins, vous avez souvent plus à la fin de la journée.
De meilleurs chiffres
Pour avoir une vue d'ensemble des opérations commerciales dans le secteur de la vente au détail indépendante de chaussures, il faut comparer avec la même période de l'année dernière et d'il y a deux ans, en tenant compte de toutes les nuances indiquées ci-dessus.
Novembre 2021 par rapport à novembre 2019 donne une augmentation moyenne des ventes de 1,5%, mais avec 2% de paires vendues en moins. Si l'on compare les onze premiers mois de cette année à la même période de l'année dernière, on constate une augmentation de 17% du chiffre d'affaires et de 14% des paires vendues. Par rapport à 2019, nous sommes encore inférieurs de 3% en chiffre d'affaires et de 4,6% au niveau des paires vendues en 2021.
En soi, ces chiffres sont encore acceptables et le commerce de la chaussure n'est certainement pas en deuil. Certains se plaignent, oui, mais ce n'est pas le monopole des marchands de chaussures. Les secteurs de l'horeca et des arts sont encore plus mal lotis.