Baromètre des affaires juin 2021: partie 2
Couleurs et modèles d'été
Juin 2021 a été un mois très chaud, mais humide. La température était supérieure de 2 degrés à la moyenne sur le long terme, ce qui s'est traduit par de meilleures ventes de modèles ouverts et de couleurs plus claires. Comme l'année dernière, les femmes représentent environ 65% du chiffre d'affaires, mais cette année, les enfants (21,5%) font beaucoup mieux que les hommes (14%). Chez les dames, on note plus de 90% de ventes de modèles blancs, beiges, naturels, bleus et dans des autres teintes claires, et plus de 60% de modèles ouverts, tels que sandales, tongs et mules. La femme n'a pas oublié la basket, bien sûr. Ces dernières représentent encore environ un tiers des ventes.
Les chaussures pour hommes sont également plus claires, avec 50% de marron, de bleu et de gris. Dans ce groupe de consommateurs, la sneaker et la basket restent largement en tête avec 45% du chiffre d'affaires. Les températures chaudes ont également incité les hommes à acheter des sandales, ce qui ne peut s'expliquer que par la chaleur, puisque cela implique de montrer ses pieds nus en public. Pour les enfants, c'est déjà le blanc qui bat la mesure, avec 43% des paires vendues. Pour le reste, les enfants achètent toutes sortes de modèles colorés. Les sandales occupent la première place chez les enfants, mais là aussi, les baskets représentent une part importante de l'assortiment (30%).
des réductions et des soldes très progressives
Pour la première fois depuis de nombreuses années, les détaillants de chaussures sont plus prudents quant aux réductions et autres bonnes affaires. Les grandes références, les chaînes, sont également restées plutôt discrètes et n'ont pas lésiné sur les moyens.
La période des présoldes a été complètement effacée, l'interdiction d'autoriser les rabais en juin est totalement inutile, puisqu'il est permis d'organiser des ventes combinées. Et au final, est-ce que cela change vraiment quelque chose? Et pourtant, la plupart des détaillants n'ont pas fait d'excès en proposant des articles à prix réduit ou en organisant des soldes. Un grand nombre de détaillants ont attendu le 15 juin pour annoncer les premières promotions, et certains ont même attendu jusqu'au 1er juillet, date du début des véritables soldes. Il faudra attendre de voir les résultats de juillet, car l'année dernière, les soldes n'avaient commencé qu'en août.
évènements promotionnels
En juin, de nombreuses communes organisent traditionnellement toutes sortes d'actions pour les commerçants: marchés nocturnes, braderies, festivités et autres événements destinés à promouvoir les commerçants. Ils étaient moins nombreux que d'habitude, à cause de la pandémie évidemment, et les règles spéciales à respecter ont parfois mis un frein aux festivités. Néanmoins, ces jours de fête s'accompagnent de remises dans les magasins, mais le plus souvent d'un pourcentage symbolique de 10%. Lorsque ces foires ont lieu vers la fin du mois, la tentation de profiter de ces prix intéressants est forte jusqu'au 1er juillet, date du début des soldes.