Zakenbarometer augustus 2020: deel 2
La date marquante est perdue par le déplacement des soldes
Déplacer les soldes?
Le décalage d'un mois de la période d'attente et de la période de soldes est un sujet très controversé. Une partie des commerçants ont été séduits par le 'nouveau' système, consistant à démarrer la période d'attente et les soldes un mois plus tard. D'autres préfèrent que l'on maintienne le système existant ou précédent.
Les deux points de vue se défendent. Si l’on se base sur les conditions climatiques, un décalage d'un mois est tout ce qu’il y a de plus logique. Les soldes d'été commencent en juillet. Le but est de liquider les modèles estivaux qui ne sont pas vendus en fin de saison. Mais le 1er juillet, l'été doit encore commencer! Cette année, il y a eu une vague de chaleur en août et, pour respecter la lettre de la loi, il fallait que les soldes soient terminés à ce moment-là. Idem pour la période hivernale. Février est le mois le plus froid en Belgique et les soldes d'hiver commencent le 3 janvier.
Ou pas?
Mais il y a aussi des arguments pour conserver les périodes existantes. La Belgique ne vit pas sur une île et dans les pays qui nous entourent, les soldes commencent le 1er juillet et parfois même plus tôt car nos pays voisins n'ont pas de loi dans ce domaine. De plus, les ventes sur Internet (la plupart des grands acteurs comme Zalando et bol.com) ne sont pas soumises à la réglementation belge. Si la Belgique reporte ses ventes d'un mois, il est clair que nous devrons faire face à une distorsion de concurrence. La production internationale de chaussures se base également sur le début des soldes le 1er juillet. Le rythme de production et le système de livraison ne seront pas modifiés parce qu’un nouveau règlement entre en vigueur en Belgique.
Disparition de la date marquante
Et il y a un autre argument: la 'date marquante' semble être le 1er juillet pour tous les consommateurs. On se souvient du 1er juillet, il y a quelques décennies, lorsque les clients faisaient la queue devant le magasin avant l'ouverture. Il n'y a pas que le secteur de la mode et de la chaussure qui connaît une période de soldes: de nombreux autres secteurs non liés à la mode affichent également des réductions à partir du 1er juillet. Une date fixe pour les soldes est également importante pour l'organisation des périodes de vacances des employés et du personnel de vente. En outre, ces périodes doivent être alignées sur celles des autres secteurs.
Enfin, le déplacement de ces soldes d'été est clairement motivé par la problématique du confinement qui a précédé. De plus, il y a eu la vague de chaleur en août de cette année. Prolonger ce report à l'hiver et à l'été prochains est très délicat.