Baromètre des affaires avril 2020: Partie 3
ACHATS POUR LA PROCHAINE COLLECTION A/H

Pour la grande majorité des commerçants, la période d’achat pour la prochaine période A/H à la mi-mars est déjà derrière nous, dès l’entame du confinement. Toutefois, il semble que, même sans le coronavirus, plus de 90% des commerçants ont moins acheté pour l’hiver passé. Le niveau des prix était pour la grande majorité identique au niveau de l’année précédente. Un collègue conserve même intégralement certaines nouvelles collections jusqu’à l’année prochaine, et ne les propose donc plus désormais. “Tout est mode: pointu ou rond, haut ou bas, uni ou fleuri …”, estime le raisonnement.
Il ressort tout de même des commentaires liés aux achats que tous les fournisseurs n’ont pas été aussi obligeants en termes de commandes. Les demandes d’annulation ou de report de paiement se heurtent souvent à un refus. Ce sont surtout les fournisseurs des Pays-Bas et d’Allemagne qui ont fait preuve de peu de compréhension et cela provient peut-être du fait que les magasins de chaussures n’étaient pas fermés dans ces pays.
PERSPECTIVES
Il est encore bien trop tôt pour un premier pronostic sur les résultats de la réouverture. La plupart des consommateurs sont réellement conscients de la gravité de la situation et on ne s’attend certainement pas à un afflux dans les premières semaines. Si l’épidémie devait continuer de s’affaiblir, ce que nous espérons tous, on observera quand même peu à peu une nouvelle normalité dans le comportement du consommateur.
SOLDES EN AOUT
La grande question pour chacun est bien entendu l’attitude des commerçants en chaussures face aux réductions et au report de la période des soldes jusqu’au 1er août. Les interrogations s’amoncellent: les ventes seront-elles minées par des collègues qui ne respectent pas les engagements et proposent quand même des réductions sous la forme, par exemple, de la vente couplée (ce qui n’est pas interdit du reste). Et qu’en est-il de la vente en ligne au niveau national et international? Zalando et autres Bol.com paient-ils la TVA? Au trésor belge ou à l’étranger (ou pas du tout?).
Dans quelle mesure nos pouvoirs publics peuvent-ils du reste intervenir sur les réductions proposées sur les sites internet étrangers? N’est-ce pas une concurrence malsaine? Et pour terminer, la question se pose de savoir dans quelle mesure certains collègues se sont constitués encore des réserves suffisantes pour résister au(x) choc(s)? Certains ne seront-ils pas ‘obligés’ de vendre à bas prix pour faire entrer quand même un peu d’argent dans la caisse?
Un déluge de questions auxquelles nous pourrons certainement apporter une réponse dans cette rubrique dans les prochaines semaines et le prochains mois.