BAROMETRE D'AFFAIRES DECEMBRE 2019
La période d’attente n’existe plus
Durant de nombreuses années, la période d’attente d’un mois avant la période de soldes officielle a assuré un calme relatif dans les boutiques de chaussures et de mode. Le principe selon lequel des remises ne pouvaient pas être annoncées a résisté des années. Même s’il y avait bien ici et là déjà quelques ‘soldes discrètes’ et si on pouvait déjà obtenir à partir de la mi-décembre une petite remise ‘sous le comptoir’, tout restait néanmoins calme jusqu’au premier jour des soldes, débutant traditionnellement par une prise d’assaut des chasseurs de bonnes affaires.
PREMIER ROLE POUR LES REDUCTIONS
En juin aussi, nous observions le même phénomène. Pendant cette période d’attente pré-soldes, on pouvait également s’attendre à la visite de contrôleurs de l’Inspection Economique pour vérifier si la législation relative à la période d’attente était bien respectée. Et pour ceux qui ne jouaient pas le jeu, des amendes étaient prévues. Cette époque est révolue depuis longtemps. Sous la pression de l’Europe, la législation belge a dû s’incliner et la vente couplée a notamment été autorisée officiellement pendant la période d’attente. Cela a bien entendu été l’occasion idéale de proposer toutes les formes possibles de remises.
La période d’attente pré-soldes est sapée, à un point tel même qu’une proposition de loi (du CD&V) est prête pour abolir tout simplement cette période d’attente – elle n’est de toute façon pas respectée. Cette année, il n’y avait pas que le fantôme des réductions. Durant le mois de décembre, on n’a en outre absolument pas pu parler d’un temps d’hiver.
Conclusion: le bilan de décembre 2019 est marqué par des chiffres négatifs: 7,8% de chiffre en moins et même 10,8% de paires vendues en moins qu’en décembre 2018. Vous trouverez les résultats de l’année 2019 dans son ensemble dans la version imprimée de Shoes Magazine de février 2020.