BAROMETRE DES AFFAIRES NOVEMBRE 2019: PARTIE 3
DEFENDRE SES PROPRES INTERETS
Le commerçant indépendant qui joue le jeu des réductions se tire une balle dans le pied. Dans la pratique, accorder des réductions équivaut à réduire sa marge bénéficiaire. Mais le but n'est pas de jouer à la marchande. Nous l'avons déjà répété ici à de nombreuses reprises: il n'y a pas que la marge bénéficiaire qui diminue, la crédibilité du commerçant est également menacée. Aujourd'hui 100, demain 90, après-demain 100 à nouveau. “A qui peut-on encore faire confiance?”
Mais parfois, il est impossible de ne pas participer. “Il nous arrive d'accorder des petites réductions parce que nous nous sentons obligés de le faire. Les chaînes suivent parce qu'elles nous les mettent sous le nez!” La vente couplée en décembre suscite également une certaine méfiance: parfois, elle n'est valable que sur une offre limitée, sur les collections de l'hiver dernier et non sur celles de ‘19-’20. D'autres attendent la mi-décembre ou même Noël pour lancer la vente couplée. Et ça fonctionne. “Le fait de ne pas être le moins cher porte ses fruits”, déclare un collègue qui le vit dans son magasin.
ACHATS POUR LE PRINTEMPS-ETE
Les achats pour la prochaine saison affichent un statu quo en moyenne. 27% des commerçants ont acheté davantage, 28% ont acheté moins et 45% ont acheté autant que l'an dernier. Une petite moitié y a consacré le même budget, 56% ont dépensé plus pour les nouvelles collections que la saison dernière.
TRADE MART EST SATISFAIT DE LA SAISON ECOULEE
La Business Unit Manager Lies van Diest et le Marketing Manager Tomas Verhoeven du Trade Mart Brussels peuvent être satisfaits de l'année écoulée dans le secteur de la chaussure et de la maroquinerie au niveau des nombres de visiteurs. Leur analyse:
Un certain apaisement
“La fréquence (le nombre de visiteurs par détaillant) a peut-être légèrement diminué comparé à l'an dernier mais nous avons quand même atteint une fréquence de visites moyenne de 6,1. Par ailleurs, nous attirons plus de détaillants uniques (+2%) au Trade Mart Brussels malgré la diminution du nombre de magasins de chaussures indépendants. Nous avons aussi étendu nos efforts marketing aux boutiques de mode, qui nous rendaient déjà visite pour leurs collections de prêt-à-porter mais qui ont maintenant découvert le secteur de la chaussure. Par ailleurs, nous avons travaillé spécifiquement sur le marché néerlandais si bien que nous avons constaté une belle augmentation. Nous vivons une époque difficile mais nous avons senti un certain apaisement par rapport aux saisons précédentes. Nous espérons qu'il va évoluer vers une stagnation du chiffre d'affaires puis vers une augmentation pour les prochaines saisons.”
Nos événements restent les principaux moments où l'on mesure les chiffres de visite les plus élevés. Les événements suivants ont été enrichis d'exposants supplémentaires: Walk & Watch uniquement à The Market et Walk & Match à The Market et dans le C-Lounge (Centro BNL).
Nous continuons à croire à cette formule, surtout si nous pouvons élargir l'offre avec Centro et d'autres nouveaux fournisseurs.
Pour 2020, les dates sont déjà fixées:
• Walk & Watch les 23 et 24 fév 2020
• Walk & Match les 1, 2 et 3 mars 2020 en collaboration avec Centro Benelux
Du 2 décembre 2019 au 2 janvier 2020
Du 3 janvier 2020 au 31 janvier 2020