BAROMÈTRES DES AFFAIRES JUILLET PARTIE 2
LA BONNE CAUSE – EXONERATION DE TVA
Le Syndicat Neutre pour Indépendants mentionne que 20% des commerçants dans la mode belges comptent offrir les surplus de vêtements et chaussures après la période des soldes à une organisation caritative. Les commerçants réagissent ainsi à la nouvelle législation, permettant depuis mai d’offrir les invendus à une association caritative sans plus devoir payer de TVA dessus. Les autorités souhaitent ainsi réduire la montagne de déchets et lutter contre la destruction de marchandises, vu que certaines pratiques chez Amazon en France ont suscité l’indignation.
Beaucoup de marchandises sont pourtant encore détruites. “Cela est principalement dû au fait que fin mai, de nombreux commerçants avaient déjà noué des contacts pour se débarrasser de leurs stocks, et que la législation n’a été rendue publique que récemment”, déclare Christine Mattheeuws du SNI à la Gazet van Antwerpen. Un peu plus de la moitié des commerçants interrogés remettront simplement les articles en rayon lors d’une prochaine action. 72% des commerçants affirment qu’ils profiteront de la nouvelle loi à partir de la période de soldes de 2020, “surtout pour les stocks des années précédentes …”.
Articles d’ete dans tous les tons et modeles
En juillet 2019, les dames et messieurs ont mieux acheté que l’an dernier. Les dames représentaient 64,7% du chiffre d’affaires (61,6% en 2018) et les messieurs 24,7% (22%). Les enfants ont, en revanche, enregistré de moins bons résultats dans le commerce traditionnel avec une offre pour D, M et E: seule une paire sur 10 était destinée à un enfant. Les magasins de chaussures pour enfants spécialisés ont, eux, réalisé de meilleures affaires que l’an dernier. La spécialisation paierait-elle?
Pour ce qui est des modèles, personne ne sera surpris en apprenant que les vrais modèles d’été avaient particulièrement la cote: chez les dames, les mules, sandales et ballerines représentaient ensemble 60% du chiffre d’affaires. Les incontournables baskets représentaient encore 33%. Chez les messieurs, cela était mieux réparti, mais tout de même aussi 21% de sandales (autant que l’an dernier), et pour le reste des modèles sportifs comme des baskets, des bottines et des mocassins. Les enfants ont principalement acheté des sandales (50%) et des baskets (31%). La palette de tons n’est guère étonnante non plus. Chez les dames, le blanc, le bleu et le métallique-bling bling sont les couleurs les plus populaires, représentant plus de quatre paires sur cinq. Les messieurs optaient, eux aussi, pour le plus clair. Le noir ne représentait que 15% du chiffre.