BAROMETRE DES AFFAIRES SEPTEMBRE 2018: COULEURS ET MODELES
LE NOIR ET LE BRUN RESTENT DOMINANTS



En septembre, on a surtout acheté les coloris d'hiver, peut-être parce que ceci étaient peut-être les seuls coloris visibles dans l'étalage. Chez les dames, le noir, le brun et le gris ont totalisé plus de 80% des ventes. Idem chez les hommes, et même dans le segment des enfants, trois paires de chaussures vendues sur quatre étaient bleues, noires et brunes.



En ce qui concerne les modèles, les dames recherchaient surtout les bottillons, boots et bottines (42%), suivis par les city pumps et les molières (21%). Les sneakers n'ont totalisé qu'un quart des paires vendues chez ce groupe d'acheteurs. Les bottes hautes ont aussi été citées, mais pourtant, on n'a pas noté de vente en masse de ce genre d'articles. Chez les hommes, une répartition équilibrée entre boots et bottines (29%), city classics (30%) et sport casual sneakers (32%).Chez les enfants, les sneakers et les modèles à velcro figurent au top, suivis par les booties et les bottines (35%).
PEU DE NOUVEAUTES POUR L'ETE 2019
Sur les grands salons professionnels nationaux et internationaux, peu de nouveautés spectaculaires étaient à découvrir. Effectivement, l'offre de sandales, slingbacks, décolletés et modèles estivaux ouverts était énorme. On n'a pas non plus épargné sur les coloris: tout l'arc-en-ciel avec le fluo, des variantes brillantes et paillettes, était proposé. Apparemment, les offreurs sont convaincus que nous connaîtrons à nouveau un été chaud super long en 2019. Espérons-le.
Mais espérons surtout que l'hiver prochain sera moins rude que l'été ne fut chaud: on peut alors espérer un grand tri parmi les véritables articles d'hiver, et les bottes à doublure en laine. En général, ce sont les modèles plus coûteux qui trouvent bel et bien leurs acheteurs quand il gèle vraiment. C'est bon pour le tiroir-caisse, et pour liquider ce stock.