Allées & terrassesPremium

CHAPE LIQUIDE ANHYDRITE

Dans le cas d’une chape liquide anhydrite, le mélange se compose de sable, d’eau et d’anhydrite (sulfate de calcium), un genre de plâtre, au lieu de ciment. Une chape anhydrite a une structure plus robuste et une meilleure capacité portante qu’une chape traditionnelle.

EPAISSEUR

anhydriet

Elle peut être posée à partir de 30 mm, ce qui en fait une option intéressante pour la rénovation d’un sol avec une hauteur de construction limitée.

L’épaisseur minimale d’une chape adhérente (directement sur la dalle de sol) n’est que de 30 mm. Dans le cas d’une chape non adhérente (coulée sur un pare-vapeur), une épaisseur jusqu’à 50 mm est recommandée. Pour une chape flottante, l’épaisseur conseillée est de 45 mm.

AVANTAGES

anhydriet vloeichape

Une chape anhydrite a aussi une plus grande résistance à la flexion. Une armature n’est donc pas toujours nécessaire. Comme elle ne se rétractera ou se dilatera pas vite, le risque de fissuration est également très faible.

Une chape anhydrite peut aussi être combinée sans problème avec le chauffage par le sol, car elle a une bonne conductibilité thermique.

Une chape anhydrite exige également moins de travail. Elle peut être réalisée rapidement, étant donné qu’il s’agit d’une chape liquide et qu’elle ne doit dès lors pas être étalée – elle est donc intéressante pour les grandes superficies.

Grâce aux propriétés autonivelantes, vous obtiendrez rapidement un sol lisse uniforme. Vous pouvez aussi la mettre parfaitement de niveau avec une règle.

INCONVENIENTS

vloeichape

Un inconvénient par rapport à la chape traditionnelle, c’est qu’elle ne peut être utilisée que pour les applications intérieures. Elle est aussi plus sensible à l’humidité que la chape à base de ciment – même si on peut y remédier avec un revêtement résistant à l’eau sous la finition de sol.

Une chape anhydrite a, enfin, un coût plus élevé et un temps de séchage plus long.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Baromètre des affaires pour le premier semestre 2019

Ces dernières années, le secteur de la chaussure - du moins celui des magasins physiques - n'a cessé de voir son chiffre d'affaires diminuer. Ce fut également le cas lors du premier semestre de cette année: le chiffre d'affaires a diminué de 2,6% par rapport aux six premiers mois de 2018 et le nombre de paires vendues a reculé de 3,1%.

Baromètre des affaires octobre - partie 2

Evidemment, chaque commerçant essaie de chercher des causes et des explications à la spirale négative générale dans laquelle notre secteur est entraîné depuis plusieurs années. Chaque fois, on avance les mêmes arguments: la météo n'était pas de notre côté en septembre et en octobre, beaucoup trop chaude avec même quelques records de chaleur depuis le début des relevés - il y a plus de 100 ans. Les modifications du schéma de dépenses touchent également notre métier: la chaussure perd de plus en plus son aura sexy. Elle devient un simple produit de consommation comme du liquide vaisselle et des sous-vêtements.

En moyenne 7% de chiffre en moins qu'au premier semestre

Dans notre branche de la chaussure, cela fait à présent cinq années consécutives que moins d'argent rentre dans les caisses. Et si on cumule ces pourcentages, on obtient des résultats peu réjouissants. Ce premier semestre de 2018 n'a pas fait exception à la règle: en moyenne, on a réalisé 7,1% de chiffre en moins et vendu 5,6 paires en moins que lors des six premiers mois de 2017.

Baromètre des affaires 2016 par rapport à 2015 - partie 3

Chaque année, le nombre de paiements cash dans le commerce de détail diminue. L'an dernier, seules 15% des chaussures ont été payées en liquide (contre 20,2% en 2015). Les opérations par Bancontact ont augmenté de 66,9 à 69,8% et les paiements par carte de crédit sont passés de 12,9% en 2015 à 14,14% l'an dernier. Les paiements mobiles aussi ont le vent en poupe, pas encore directement dans notre secteur, mais Unizo constate que “le pourcentage de commerçants acceptant les paiements mobiles a presque doublé en un an, passant de 16,5% en 2015 à 30% en 2016“, selon une enquête Unizo de décembre 2016. Lees hier het volledige artikel.

Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine