Le marché des voitures d'occasion enregistre un succès remarquable en juillet 2024
La baisse des prix des voitures d'occasion pourrait compenser la hausse des taux d'intérêt
Le mois de juillet est traditionnellement plus calme pour les ventes de voitures. Cela s'explique en partie par le fait que de nombreux consommateurs achètent des voitures d'occasion en mai et en juin pour leur voyage d'été et en partie par le fait que de nombreux compatriotes sont en vacances à l'étranger. Néanmoins, les salles d'exposition sont restées très fréquentées le mois dernier. Par conséquent, le nombre d'immatriculations a été plus élevé que prévu en juillet, confirmant la tendance à la hausse de cette année (+7%).
Voitures neuves: tendance à la baisse ou forte croissance?
Au total, 32.151 voitures neuves ont été immatriculées en juillet 2024. C'est 7,3% de moins que les 34.669 de juillet 2023. Les chiffres cumulés pour les sept premiers mois de l'année montrent également une légère tendance à la baisse, passant de 299.144 en 2023 à 295.559 en 2024 (-1,2%). Cependant, si l'on compare les chiffres avec ceux de 2022 (221.307 immatriculations), on constate une croissance remarquable de 33% en 2024.
Le marché de l'occasion continue à se porter particulièrement bien
Sur le marché de l'occasion, les prix continuent de baisser progressivement de 8% en moyenne annuelle. "Après une baisse inattendue mais ponctuelle en juin, le marché de l'occasion s'est bien repris en juillet 2024. Avec un total de 64.660 immatriculations, le marché a augmenté de 12,3% par rapport à juillet 2023. Il s'agit d'emblée du résultat mensuel le plus élevé de l'année 2024", explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO.
Par rapport à 2022 et 2023, les chiffres des sept premiers mois de 2024 montrent une croissance continue. Alors que le nombre d'immatriculations était de 379.377 unités en juillet 2022 et de 406.564 en 2023, il est passé à 435.176 immatriculations en 2024. Soit une croissance de 7% entre 2023 et 2024, et même de 14,7% entre 2022 et 2024.
Le succès continu du marché de l'occasion est remarquable. En raison de l'augmentation de la longévité et du nombre de voitures neuves plus chères, de nombreux consommateurs se tournent vers le marché de l'occasion. De plus, les prix continuent de baisser, ce qui pourrait potentiellement compenser l'augmentation des coûts de financement, rendant le marché de l'occasion encore plus intéressant.
Électrification progressive du marché de l'occasion
Les moteurs à essence continuent de dominer le marché de l'occasion avec une part de marché de 54,9%. Le diesel continue de perdre du terrain pour atteindre 31,7%. Cette tendance à la baisse est encore plus évidente pour les nouveaux véhicules diesel, dont la part de marché diminue de moitié, passant de 9,2% en 2023 à 5,5% en 2024.
En revanche, la part des véhicules hybrides et électriques continue de croître régulièrement. Dans l'ensemble, 12,9% des voitures d'occasion immatriculées sont rechargeables, dont 10,1% sont des véhicules hybrides rechargeables et 2,8% des véhicules entièrement électriques. Ces proportions sont nettement différentes pour les nouvelles immatriculations de voitures particulières, où les (H)VE représentent la plus grande part des ventes (63,3%).
Dans l'ensemble, le nombre de voitures électriques d'occasion s'élève à 12.123 unités. Il s'agit d'une augmentation de 90% au détriment des diesels. Bien que le marché privé des VE soit encore temporairement stimulé par la prime flamande, la moitié (50,9%) des VE d'occasion sont également achetés par des entreprises.
De plus en plus de voitures de société d'occasion
Le marché des voitures d'occasion reste principalement une activité privée, mais il y a du mouvement. Pas moins de 88% des voitures d'occasion ont été immatriculées par des particuliers au cours des sept premiers mois de 2024. La part des voitures d'entreprise était de 12%. Cela montre que les start-ups optent de plus en plus pour des voitures d'occasion, et plus particulièrement pour des voitures hybrides d'occasion.
En outre, la Flandre domine toujours le marché des voitures d'occasion avec une part de 55%. Par conséquent, les parts de marché de la Wallonie (37%) et de Bruxelles (8%) restent stables.
Un vent nouveau rajeunit le parc automobile
En mai 2024, l'âge médian des véhicules d'occasion était de 7 ans et 10 mois. Cet âge relativement élevé en soi ne trahit pas vraiment le vieillissement considérable du parc automobile dans son ensemble, ce qui est un phénomène pernicieux pour l'écologisation et la réduction des émissions. Néanmoins, de plus en plus de véhicules d'occasion récents arrivent sur le marché en raison des nombreuses voitures neuves livrées au cours des derniers mois de 2023. Ainsi, 34% des voitures d'occasion immatriculées ont moins de cinq ans.
Marques et modèles établis
Volkswagen et BMW continuent de dominer les ventes de voitures d'occasion au cours des sept premiers mois de 2024. Le top 5 est complété par Mercedes, Opel et Peugeot. En ce qui concerne les modèles les plus populaires, rien n'a changé pour le top 5 en juillet 2024. La VW Golf (17.464) arrive en tête, suivie de la VW Polo (12.341), de l'Opel Corsa (10.968) et de la BMW Série 3 (9.876). La BMW Série 1, qui occupait la cinquième place en juin, a également conservé sa position avec 8.837 immatriculations.
Points de vue des principaux concessionnaires et vendeurs de voitures d'occasion
Marc Van den Kerkhof, Van Mossel: "Malgré la faiblesse des ventes de voitures neuves aux particuliers, nous avons constaté une légère progression ces derniers mois. Comme les clients restent très sensibles aux prix, les offres de financement attrayantes sur les voitures d'entrée de gamme des segments B et C - en stock ou en livraison rapide - rencontrent un certain succès. Dans ce domaine, les consommateurs préfèrent les moteurs à essence bon marché. L'impact de la prime flamande pour les véhicules électriques reste donc marginal."
"Les clients des flottes prennent beaucoup de temps pour se décider, reportant parfois la conclusion d'un nouveau contrat. Dans ce segment, les VE dominent en raison d'une fiscalité favorable. Néanmoins, certaines flottes considèrent les moteurs à combustion interne comme une alternative en raison des prix élevés. Le PHEV perd de l'importance ici en raison de l'extinction de l'avantage fiscal."
"Sur le marché des voitures d'occasion, dominé par les particuliers, nous constatons que l'offre s'élargit encore, ce qui stabilise les prix et fait augmenter les ventes. Pour compenser l'offre réduite de voitures neuves d'entrée de gamme, la demande de voitures bon marché est également très élevée. Comme les clients envisagent de plus en plus d'acheter une voiture d'occasion récente, ils se renseignent de plus en plus sur les différentes formes de financement courantes sur le marché des voitures neuves, telles que les formules de leasing privé."
"La motorisation la plus courante reste le moteur à essence. Le marché des véhicules électriques n'est pas encore bien développé. La demande est instable et l'offre n'est pas adaptée. En attendant, les plannings restent bien remplis dans les ateliers."
Ivo Willems, Cardoen : "Avec 10% de visiteurs en plus dans la salle d'exposition, le mois de juillet a été bien rempli chez Cardoen. Outre un prix bas, les délais de livraison rapides gagnent également en importance: non seulement pour partir en vacances, mais aussi, par exemple, pour les jeunes qui poursuivent leurs études ou les clients qui changent d'emploi... Il convient également de noter qu'en juillet, nous avons livré autant de VE d'occasion que de voitures diesel. Cela n'est pas dû à un sous-stockage de diesels, mais plutôt à une demande accrue de VE."
"La bonne nouvelle pour les clients est que le prix d'une voiture d'occasion moyenne a baissé d'environ 8% en un an. Cette baisse de prix pourrait potentiellement compenser l'augmentation des taux d'intérêt et la différence correspondante dans les paiements échelonnés. En ce qui concerne les voitures neuves, le stock disponible est plus important. Cela s'explique par le fait qu'il n'y a pas eu de salon de l'auto au début de 2024, de sorte que l'augmentation des ventes n'a pas été aussi forte que lors des années de salon."
Simon Bossuyt, DEX: "En juillet, nous avons accueilli de nombreux visiteurs dans nos salles d'exposition. Le temps moins clément au début du mois y a peut-être contribué. Cela a conduit (à nouveau) à une belle augmentation des ventes par rapport à l'année dernière, tant pour les voitures neuves que pour les voitures d'occasion."
"Entre-temps, l'offre a de nouveau augmenté et nous sommes en mesure de conclure des affaires intéressantes qui profitent à nos clients. Les prix étant plus élevés, les clients achètent plus rapidement. Les consommateurs se renseignent de plus en plus sur les formules de leasing et de location, mais le financement traditionnel reste souvent la meilleure option pour notre public de particuliers."
"En termes de motorisation, il n'y a pas eu de grands changements ce mois-ci: la part des véhicules hybrides rechargeables augmente progressivement et pour les véhicules électriques, il s'agit toujours de déterminer si le produit est intéressant pour un particulier en termes de prix. Actuellement, nous n'avons pas beaucoup de voitures en stock qui répondent aux conditions de la prime flamande pour les VE, de sorte que l'augmentation du nombre de VE vendus est limitée. En outre, nous constatons que la demande de prime VE n'est pas toujours facile pour nos clients."
"Dans l'atelier, il y a un peu moins de monde en raison de la période des congés. De nombreux clients partis en voyage sont déjà passés avec la voiture pour un contrôle dans les dernières semaines avant les vacances."
