Baromètre des affaires juin 2021: partie 3

collection d'hiver
Comme l'année dernière, les avis sont partagés. Environ 50% des détaillants (soit plus que l'année dernière) commencent à vendre la nouvelle collection dès qu'elle est livrée. "Ce qui est vendu n'est plus à vendre", nous dit-on, et puis, il y a toujours des consommateurs plus attentifs à la mode qui veulent être parmi les premiers à profiter de la nouvelle collection. L'autre moitié des détaillants attend le milieu voire la fin du mois d'août pour présenter les articles d'automne/hiver. Selon eux: 'le mois de septembre peut encore être très chaud' et 'l'hiver dure suffisamment longtemps'.
Les deux points de vue se valent, et le choix de la date du lancement de la saison automne-hiver dépend souvent aussi d'un certain nombre de facteurs locaux et de l'offre.
Des perspectives positives
Le mois de juin a commencé sous un signe astral favorable. Espérons que cela continue et que nous pourrons revenir aux méthodes de vente classiques, sans confinement, sans masques et surtout sans Covid. Nous devons veiller à ce que les consommateurs retrouvent le chemin du magasin de chaussures en totale liberté, et à ce que leurs priorités de dépenses ne glissent pas en faveur des voyages et des restaurants ...