Baromètre des affaires décembre 2020: partie 3

Les soldes d'hiver commencent le 4 janvier
Malgré les efforts de lobbying fournis par Mode Unie, UNIZO, UCM, NSZ et d'autres groupes de pression pour les travailleurs indépendants, le législateur a campé sur ses positions et a fait débuter les soldes le 4 janvier. Cette décision a suscité beaucoup de controverses. En fait, tout le monde s'accorde à dire qu'il serait préférable de commencer les soldes un mois plus tard, pour plusieurs raisons évidentes: le 4 janvier, l'hiver n'a pas encore vraiment commencé et il est encore possible de réaliser des ventes normales en janvier. Et puis vient le grand 'mais'!
En Europe, la Belgique serait l'exception. De toute façon, les chaînes ne s'y conforment pas et les ventes en ligne ne sont pas soumises à la réglementation belge. De plus, le 1er janvier est une date de début de soldes bien ancrée et lorsque le consommateur entend le mot 'soldes', il devient fou.
des réductions plus tôt
Le début officiel des soldes était prévu le lundi 4 janvier mais de nombreux collègues ont considéré cette date comme une simple indication. La grande majorité ont commencé à faire des réductions aux alentours de Noël sans s'en cacher. Il est frappant de constater que 70 % des détaillants appliquent les mêmes pourcentages de réduction que les années précédentes. 20 % veulent gagner un peu plus et accordent moins de réduction que les saisons précédentes. Environ 10 % y vont franco et réduisent encore plus les prix que d'habitude. Autre élément à prendre en compte: c'est en janvier que sont livrées les collections printemps-été... et il faut bien les payer.
Enfin, un détaillant (réaliste/pessimiste ?) écrit: "Ce n'est pas plus mal de commencer les soldes en janvier. Que ferions-nous s'il y avait un troisième confinement en février?
Mesures de soutien et compensation des marges
Tout au long de la crise du corona, les différentes autorités sont intervenues pour compenser ou atténuer quelque peu les pertes. Pour certains, c'est une excellente chose, pour d'autres, c'est une goutte d'eau dans l'océan. La fédération sectorielle Fashion Union déclare que les réserves financières des détaillants de mode sont épuisées et que le deuxième confinement frappe le secteur encore plus durement que le premier. En outre, il existe un problème de liquidité urgent: les collections d'été sont déjà livrées et doivent être payées maintenant. C'est pourquoi Mode Unie a fait une proposition concrète: "La compensation que nous élaborons est claire et transparente et vise la marge perdue sur les ventes de novembre, décembre et janvier. Une compensation de 20 % de cette marge brute permettra à de nombreux détaillants de mode de garder la tête hors de l'eau et de prendre un nouveau départ pour l'avenir", déclare Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie. "La mesure sanitaire qui oblige à faire des achats en étant seul freine aussi fortement la vente de produits soldés, qui aujourd'hui (9 janvier, ndlr) est 50% inférieure à celle de la première semaine des soldes de l'année dernière".
En outre, Mode Unie élabore une autre proposition concernant l'augmentation de la déduction des coûts pour le stock acheté en 2020. Ces propositions de Mode Unie ont été soumises aux cabinets concernés, à qui il a été demandé de trouver une solution dans les plus brefs délais. Autant de sujets qui seront certainement abordés dans les semaines à venir.
Enfin, une excellente suggestion d'un lecteur: En plus des nouveaux vaccins contre le coronavirus, il faudrait un vaccin pour la bonne humeur...