Baromètre des affaires décembre 2020
Les réductions anticipées font fluctuer les chiffres
Comme cela a été le cas à plusieurs reprises cette année, les chiffres du mois de décembre sont extrêmement variés et dépendent d'une multitude de facteurs. En moyenne, les détaillants de chaussures ont réalisé un chiffre d'affaires 9,2 % plus élevé qu'en décembre 2019.
Les soldes ont déjà commencé
Mais il s'agit bien d'uen moyenne. En effet, certains ont gagné 27% en plus alors que d'autres ont dû se contenter de 22% en moins. Tout dépend de la façon dont nos commerçants ont abordé le mois de décembre. Après la fermeture en novembre, certains ont repris le 1er décembre selon la réglementation officielle et ont proposé tous leurs articles au prix normal. Pas de réductions, pas de vente couplée, juste une période d'attente conforme à l'esprit de la loi. D'autres ont misé sur les réductions, à partir d'un modeste -10% mais dans certains cas jusqu'à -70% ! Avec, entre les deux, une infinité de possibilités. Vente couplée uniquement sur les anciennes collections, ventes couplées à partir du 15 ou du 20 décembre... Il y a même un collègue qui a commencé à liquider le 1er décembre.
Celui qui pourra en déduire le plus grand dénominateur commun mérite un prix Nobel d'économie. Notre plus grand dénominateur commun est de +9% par rapport à décembre 2019.
Commentaires
En fonction de l'approche, il va sans dire que les commentaires divergent. Les optimistes espéraient compenser l'absence de vente au mois de novembre. Mais la plupart des commerçants ont émis des commentaires négatifs: "Les gens ne peuvent pas faire la fête et ne vont nulle part. Alors pourquoi s'habilleraient-ils différemment?" "Ceux qui travaillent à la maison, et ils sont nombreux, sont souvent assis devant l'ordinateur en pantoufles." "Les chaînes offrent des réductions toute l'année, nous devons suivre le mouvement". "Les gens doivent faire leurs courses tout seuls: c'est une véritable catastrophe. La grande majorité des consommateurs aiment avoir l'avis de leur mari ou de leur petite amie avant de décider d'un achat". En ce qui concerne ce dernier point, nous constatons que les commerçants des petites communes ferment les yeux s'il y a un couple ou deux amies qui entrent ensemble dans le magasin.
La gamme de produits aide également à déterminer la stratégie de vente. Le secteur des chaussures de confort est beaucoup moins sensible aux réductions que le segment de la mode. Le premier peut toujours vendre les modèles d'hiver invendus au prix fort l'an prochain tandis que les derniers gadgets et les couleurs branchées sont irrévocablement datés après une saison.