Barometre des affairesPremium

Baromètre des affaires, partie 2

zakenbarometer

Ouvert à partir du 1er décembre

La "perte" des 6 à 7% de novembre pourrait donc encore être compensée dans une certaine mesure par les moyens mentionnés ci-dessus, et il est vrai aussi que les clients pourraient acheter un peu plus en décembre, mais nous le lirons dans le prochain baromètre.

Les restrictions aussi

Bien sûr, l'ouverture du magasin en décembre a aussi ses limites : seul le shopping n'est pas du tout amusant, certainement pas pour les articles de mode. Cola et eau, légumes et viande ou poisson, détergents ou ampoules électriques, vous n'avez pas besoin d'un deuxième avis.

Dans le secteur de la mode, les choses sont complètement différentes : de nombreux consommateurs aiment entendre l'avis de leur partenaire/ami lorsqu'ils achètent une nouvelle robe ou une belle paire de chaussures. Cela fait partie du plaisir d'acheter. Le fait que l'on achète moins de chaussures de mode et de robes de soirée a une autre explication : le secteur de la restauration est fermé et les fêtes privées sont interdites : pourquoi une personne achèterait-elle de nouvelles chaussures et de nouvelles robes (de soirée) ? Et n'oubliez pas que lorsque vous faites des achats, la conversation entre le client et le commerçant/vendeur fait partie intégrante du tableau ! Après tout, le manque de contact social est difficile à porter, tant pour le détaillant que pour le client.

Mesures de soutien

Environ 70 à 80 % des commerçants ont profité des nombreuses opportunités offertes/ont profité des mesures de soutien. Donc, il y a/était :

  • le droit de double pontage
  • la compensation de l'ONSS
  • le mécanisme de protection régionalµ
  • le système de chômage économique temporaire
  • le "salaire corona" de 70% pour le personnel
  • les initiatives locales

Ceux qui ont fait appel à elle sont souvent satisfaits : on entend et on lit : "c'est mieux que rien", "elle aide à financer les frais courants", "elle soulage la douleur", "chaque petit geste aide", et bien d'autres déclarations au contenu similaire. Il est incompréhensible qu'environ 20 % d'entre eux ne fassent toujours pas appel à ces mesures de soutien. De nombreuses personnes demandent donc que ces actions se poursuivent en décembre et même en janvier, car le simple fait d'ouvrir la porte du magasin ne résout pas tous les problèmes !

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par René Broekaert14 décembre 2020

Articles connexes

Baromètre Shoes novembre 2025

Les espoirs d'amélioration en novembre se sont avérés tristement vains pour le secteur de la vente au détail de chaussures. Malgré des signes positifs concernant la confiance des consommateurs et le pouvoir d'achat, les ventes en novembre 2025 ont chuté en moyenne de 17,5 % par rapport à l'année précédente.

Baromètre des affaires Shoes juillet 2025

Juillet 2025 n'aura pas de lettres majuscules dans le livre d'histoire de la vente au détail de chaussures. Le septième mois de cette année, comme les six précédents, a été modéré à faible en termes de performance des ventes dans notre secteur. En moyenne, 1,2 % de ventes en moins et 2 % de paires vendues en moins.

Baromètre des affaires pour le premier semestre 2024

Pendant ce premier semestre, on peut dire que les étoiles ne se sont pas vraiment alignées au profit du commerce indépendant de la chaussure dans notre pays. Les chaussures ne représentent pas le seul segment en reste, puisque l'ensemble du secteur de la mode a dû faire face à des conditions météorologiques pour le moins difficiles. Au sens propre comme au sens figuré!

Baromètre des affaires Shoes avril 2024

Les contes de fées jamais ne durent! Depuis le début de l'année, les dieux de la météo jouent les fauteurs de troubles et mettent le secteur de la vente au détail de chaussures à l'épreuve. La quasi-totalité des détaillants de chaussures considèrent la météo comme le principal facteur de changement, le plus important pour le commerce.

Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine