Baromètre des affaires, partie 2

Ouvert à partir du 1er décembre
La "perte" des 6 à 7% de novembre pourrait donc encore être compensée dans une certaine mesure par les moyens mentionnés ci-dessus, et il est vrai aussi que les clients pourraient acheter un peu plus en décembre, mais nous le lirons dans le prochain baromètre.
Les restrictions aussi
Bien sûr, l'ouverture du magasin en décembre a aussi ses limites : seul le shopping n'est pas du tout amusant, certainement pas pour les articles de mode. Cola et eau, légumes et viande ou poisson, détergents ou ampoules électriques, vous n'avez pas besoin d'un deuxième avis.
Dans le secteur de la mode, les choses sont complètement différentes : de nombreux consommateurs aiment entendre l'avis de leur partenaire/ami lorsqu'ils achètent une nouvelle robe ou une belle paire de chaussures. Cela fait partie du plaisir d'acheter. Le fait que l'on achète moins de chaussures de mode et de robes de soirée a une autre explication : le secteur de la restauration est fermé et les fêtes privées sont interdites : pourquoi une personne achèterait-elle de nouvelles chaussures et de nouvelles robes (de soirée) ? Et n'oubliez pas que lorsque vous faites des achats, la conversation entre le client et le commerçant/vendeur fait partie intégrante du tableau ! Après tout, le manque de contact social est difficile à porter, tant pour le détaillant que pour le client.
Mesures de soutien
Environ 70 à 80 % des commerçants ont profité des nombreuses opportunités offertes/ont profité des mesures de soutien. Donc, il y a/était :
- le droit de double pontage
- la compensation de l'ONSS
- le mécanisme de protection régionalµ
- le système de chômage économique temporaire
- le "salaire corona" de 70% pour le personnel
- les initiatives locales
- …
Ceux qui ont fait appel à elle sont souvent satisfaits : on entend et on lit : "c'est mieux que rien", "elle aide à financer les frais courants", "elle soulage la douleur", "chaque petit geste aide", et bien d'autres déclarations au contenu similaire. Il est incompréhensible qu'environ 20 % d'entre eux ne fassent toujours pas appel à ces mesures de soutien. De nombreuses personnes demandent donc que ces actions se poursuivent en décembre et même en janvier, car le simple fait d'ouvrir la porte du magasin ne résout pas tous les problèmes !