Baromètre des affaires mai 2020
DES DEBUTS ENCOURAGEANTS
C'est un fait, la pilule du confinement et de la fermeture des magasins promet d’être difficile à avaler. Et le fait que la réouverture des commerces la dernière quinzaine de mai n'ai pas permis de compenser les pertes n'a rien d'un scoop non plus. Mais le fait que les clients aient retrouvé leurs magasins de chaussures avec enthousiasme le 11 mai est une bonne nouvelle en soi. Tout le monde attendait l’autorisation de pied ferme, dans un état d'esprit positif. "Roma non fu fatta in un giorno", comme nous l'apprenait la première leçon d'italien d'Assimil. En effet, Rome ne s'est pas faite en un jour, et il faudra aussi se montrer patient avant que les ventes de chaussures ne remontent la pente.
Le temps de la reconstruction
La fermeture des magasins du 14 mars au 11 mai a évidemment fait grincer des dents. Zéro vente pendant les deux meilleurs mois de l'année, qui représentent en moyenne plus de 20% des ventes annuelles, impossible de faire comme si rien ne s'était passé. Mais personne ne s'en est jamais sorti en baissant les bras, et heureusement notre secteur fait preuve d'un dynamisme positif. Le comportement d'achat des consommateurs est loin de revenir à la normale: les différentes mesures sanitaires n'encouragent pas le 'fun shopping'. Les embouteillages, un client par famille, les obligations en matière d'hygiène, l'accès limité aux magasins et la distanciation sociale sont autant d'éléments qui dissuadent les consommateurs de se rendre dans les magasins.
La réouverture de l’horeca est une bonne nouvelle
Il y a quand même du bon à l'horizon. La réouverture du secteur de l'horeca est une bonne nouvelle pour ce secteur évidemment (lui aussi durement très touché), mais elle promet aussi une expérience de shopping plus agréable. Les clients en magasin qui le souhaitent peuvent à présent faire une petite pause en terrasse pour se désaltérer et poser un peu leurs sacs. Les rues vont retrouver une forme d'animation, ce qui devrait convaincre davantage de consommateurs de passer plus de temps en ville ou dans le centre de leur village. Nos différents gouvernements font de leur mieux pour soutenir et faire une fleur dès que possible aux secteurs concernés. C'est ainsi qu'une petite enveloppe a été réservée à notre secteur, une maigre consolation qui a toutefois été bien accueillie, surtout par les plus petits magasins.
Retours positifs
Une enquête de Mode Unie, la fédération des détaillants de mode indépendants, montre que les consommateurs étaient au rendez-vous pendant les quatre semaines qui ont suivi la réouverture. "En moyenne, les détaillants de mode indépendants ont vendu 75% du chiffre d'affaires de la même période l'année dernière au cours de ces quatre semaines. Cela inclut l'ensemble du secteur de la mode, y compris l'habillement et les articles de maroquinerie. Un ouf de soulagement pour le secteur de la mode, qui a été durement touché et dont les ventes ont été estimées bien en-deçà de la moyenne au cours des premières semaines", déclare Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie. D'après nos statistiques pour ce mois de mai, les magasins de chaussures ont fait environ 30% de chiffre en moins que l'année dernière. La perte cumulée des cinq premiers mois a également été 'limitée' à 32% pour le chiffre d'affaires et à 34% pour le nombre de paires.