BAROMETRE DES AFFAIRES JUILLET 2017: UN MOIS DE SOLDES CALME
René Broekaert
Le mois de juillet 2017 s'achève par une légère baisse du chiffres d'affaires (-4,8%) et une vente de paires plus faible (-3%) qu'en juillet 2016. Toutefois, il n'est pas question de pessimisme, parce que des réductions avaient déjà été accordées dans bien des cas au cours du mois de juin, sous forme d'offres conjointes et autres actions spéciales. Les chiffres négatifs compensent les résultats de juin.
Les conditions climatiques en juillet 2017 étaient parfaitement normales, comparées à la moyenne pluri-annuelle de l'IRM, de telle sorte que cela n'a pas suscité de nombreux commentaires.

CHIFFRE D'AFFAIRES ET RENDEMENT
Nous l'avons sempiternellement déjà écrit ici: ni le chiffre d'affaires, ni le nombre de paires vendues est pertinent: le rendement est au bout du compte la seule chose qui compte pour un résultat positif. Celui qui a acheté 10% en moins que l'année précédente et note une baisse du chiffre d'affaires de 5%, conserve peut-être en fin de compte encore plus de bénéfice qu'avant, et pourtant, la situation paraît moins bonne en chiffres absolus. Une fois encore, ceci illustre la difficulté d'interpréter les pourcentages de chiffres d'affaires et de volumes de paires.