BAROMETRE DES AFFAIRES DE JUIN 2017: partie 2
COULEURS CLAIRES ET SANDALES
Au niveau des coloris et des modèles vendus, on observe un puissant contraste entre le mois de juin 2017 et celui de 2016. Le bleu, le blanc, le beige, les coloris métallisés et le naturel représentent plus de 75% des paires vendues, chez les dames. On ne retrouve quasiment pas de noir, ni de brun. Idem chez les hommes, où les ventes sont dominées par le bleu et le cognac. Quant aux enfants, ils ont choisi du blanc et du bleu ainsi que des teintes fluo et métallisées



En juin, les chaussures ouvertes étaient évidemment très prisées: chez les dames, les sandales, les ballerines et les mules représentent 60% des ventes, suivies par les sneakers (22%). Même chez les hommes, plus d'une paire achetée sur cinq (22%) concernait des sandales: un pourcentage inédit, surtout en juin. Dans cette catégorie d'acheteurs, les modèles city et classic arrivent à peu près au même niveau que les sandales (26%). Quant au pourcentage de sandales achetées par les enfants (51%), il ne surprendra personne.
Les réductions et la vente de modèles d'été légers entraînent un plus gros chiffre d'affaires au niveau du nombre de paires, mais n'ont pas fait augmenter le nombre d'euros en caisse. Le nombre de paires vendues n'est certainement pas un critère absolu. L'élément le plus important est la rentabilité. Est-ce que le commerçant qui a attendu le samedi 1er juillet pour accorder des réductions et qui a vendu moins de paires en juin, aura une meilleure rentabilité que son collègue qui a déjà commencé à accorder des réductions élevées avec les offres conjointes dès le 1er juin? C'est le solde de résultat le 31 décembre qui le dira.


