Baromètre des affaires Avril 2023
sombre, humide et froid ... mais on reste optimiste pour l'avenir
Nous n'avons pas inventé les termes 'sombre, humide et froid'. C'est la formulation officielle utilisée sur le site de l'IRM pour résumer les conditions météorologiques du mois d'avril écoulé.
Dans la rue, au travail, au café, avec le facteur, les voisins ... le mauvais temps a été plus que jamais le sujet de conversation par excellence du mois d'avril. Toute la société, mais surtout l'industrie de la mode et de la chaussure, en souffre.
En effet, avouons-le: qui a envie d'acheter des sandales ouvertes ou de jolies tongs s'il faut les protéger sous un parapluie? Idem, bien sûr, pour les jolies tenues d'été et les bains de soleils qui patientent dans les rayons de nos collègues du prêt-à-porter.
On entend souvent dire qu'on ne peut pas attribuer toute tous les péchés du monde aux conditions météorologiques mais en réalité, il s'avère que le soleil, la pluie et la température jouent très souvent le rôle principal dans le secteur de la mode.
DES COLLECTIONS PLUS CHÈRES
Les résultats du mois d'avril dernier restent donc bien en deçà des chiffres d'avril de l'année dernière: 6% de ventes en moins et même 8% de paires vendues en moins. Les ventes cumulées du 1er janvier au 30 avril sont également restées inférieures de 2,7% aux chiffres de l'année dernière, avec même 7,3% de paires vendues en moins.
Ces comparaisons avec les périodes précédentes montrent clairement que les chaussures sont devenues beaucoup plus chères. Il faut vendre moins de paires pour réaliser le même chiffre d'affaires. En soi, c'est une chose positive, mais cette médaille a un revers: dans certains cas, il faut franchir des seuils de prix psychologiques pour maintenir la même marge, et nous ne pouvons pas renoncer à notre marge bénéficiaire sans y perdre des plumes.
L'écart entre les groupes d'acheteurs reste stable, et ce depuis plusieurs années.
En moyenne, les femmes représentent +/-66% des ventes, tandis que les hommes et les enfants se partagent le reste, avec une moyenne de 17% pour chaque groupe.
La plupart des détaillants de chaussures ayant deux (F-H) ou trois (F-H-E) groupes cibles mettent l'accent sur leurs collections pour femmes, qui constituent leur activité principale. Les offres de chaussures pour hommes et pour enfants peuvent alors être plus éloignées dans les différents magasins.
