Baromètre des affaires de décembre
Des approches divergentes
Les détaillants de chaussures belges peuvent être divisés en deux catégories: les optimistes et les pessimistes. La première catégorie est confiante en l'avenir: les gros problèmes du covid sont écartés, nous entrons dans des eaux plus calmes, il s'agit maintenant de réparer les dégâts et de consolider. Les choses ne peuvent que s'améliorer. Les prophètes de malheur voient les choses tout autrement: énergie, covid, inflation, chaussures plus chères, hausse des coûts salariaux ... bref, si nous terminons cette année avec un statu quo, nous pourrons déjà nous estimer heureux. En tout cas, nous espérons que c'est la première catégorie qui a raison.
Il convient également de noter que les résultats des ventes en décembre 2022 sont très variables: par rapport à l'année dernière, les ventes atteignent des pics allant jusqu'à +14% et plus (car les extrêmes ne sont pas comptabilisés dans les statistiques) et des creux allant jusqu'à -9%.
Par rapport à 2019 également (la dernière année sans covid), les chiffres sont très éloignés, de +12 à -15%.
Les moyennes de décembre sont donc proches du statu quo, (+3,2% par rapport à décembre 2022 et -4% par rapport à décembre 2019), mais il n'y a pas beaucoup de collègues qui s'en soucient.
DIFFÉRENTES APPROCHES
Par conséquent, les ventes du mois de décembre dernier ont été abordées de manières très différentes: de nombreux collègues ont rejoint la philosophie des réductions et ont commencé les ventes couplées en décembre, certains à partir du 1er décembre, d'autres le 15 décembre et une troisième catégorie durant la dernière semaine de l'année.
Les réductions étaient également très variées. Certains offraient des réductions minimes jusqu'à 10% lors d'une vente couplée tandis que d'autres y allaient à fond d'emblée en proposant -70% (surtout sur les anciennes collections).
La plupart ont limité leur vente couplée à une (petite) partie de la gamme, mais chez d'autres, tout y est passé.
À l'opposé, il y a eu les détaillants qui ont adopté l'approche la plus dure, respectant l'esprit de la loi pendant la période d'attente. Ils n'ont pas accordé de réduction et ils ont attendu la nouvelle année pour commencer les soldes. Le raisonnement est le suivant: "Nous avons accordé trop de réductions ces dernières années, au détriment de notre propre marge bénéficiaire, et ce principalement pour contrer la grande guerre des prix menée par les filiales." L'attaque de David contre Goliath ne semble pas avoir abouti à des victoires. Ils ont donc joué le jeu selon l'esprit de la loi: pas de réductions jusqu'aux soldes.
