Baromètre des affaires Novembre
PRÉOCCUPÉ PAR LES AFFAIRES ET L'AVENIR
La situation économique de notre pays se porte au plus mal. Les raisons sont bien connues: l'inflation, la dette publique, la crise énergétique, la crise du coronavirus, les grèves, le manque de confiance des consommateurs, et ainsi de suite ...
Sans compter que les Diables rouges ont pris l'avion pour rentrer chez eux dès le tour préliminaire de la Coupe du monde!
Cette image négative se traduit évidemment aussi dans le secteur de la vente de chaussures au détail, qui connaît des temps difficiles. Les ventes du dernier mois de novembre ont néanmoins été convenables: en moyenne -3% de chiffre d'affaires et -7% du nombre de paires vendues par rapport à novembre 2021. Pour les 11 premiers mois de 2022, le chiffre d'affaires réalisé en moyenne a dépassé de 1,6% celui de la même période de 2021, mais nous n'avons toujours pas atteint le niveau de 2019 – la dernière année normale avant le coronavirus.
DIVERSIFIÉ MAIS ÉQUILIBRÉ À LONG TERME
Les ventes du dernier mois de novembre 2022 ont été très volatiles, allant de +10% à -14%, sans compter les extrêmes de ces statistiques.
Toutefois, à long terme, les ventes dans les différents magasins évoluent de façon assez parallèles. Certains collègues estiment que les résultats ne peuvent pas être comparés d'un mois à l'autre, car les circonstances locales, personnelles et fortuites peuvent fortement affecter le chiffre d'affaire. Une nouvelle collection, la participation ou non au Black Friday, l'octroi de remises anticipées ... ces éléments peuvent jouer un rôle à court terme, mais s'estompent lorsqu'ils sont jugés sur une période plus longue. Les conditions météorologiques jouent également un rôle non négligeable. Si le mois de novembre fluctue encore de -20% à +20% par rapport à l'année dernière, on constate que la comparaison des 11 premiers mois de 2022 avec les 11 premiers mois de 2019 ne montre que des fluctuations de 0 à -10%, avec beaucoup moins de valeurs aberrantes.
Pour résumer, tout le monde subit des pertes, surtout à plus long terme.
