Baromètre des affaires septembre 2022 : partie 2
Les ventes de septembre sont plus automnales, ce qui se traduit par une palette de couleurs différente et aussi dans les modèles vendus.
Le beige, le brun clair (25%), le camel et le cognac (24%) ont représenté environ la moitié des ventes chez les femmes (49%). Le noir suit en troisième position ici (24%). Chez les femmes, les baskets restent très présentes (29%), mais pour la première fois depuis longtemps, elles sont dépassées par les bottes et les bottillons (35%). Cela fait également très longtemps qu'un certain nombre de collègues n'ont pas mentionné les ventes de bottes hautes dans leurs statistiques. La part est minime (3%) mais nous les mentionnons quand même dans nos statistiques parce que cela fait si longtemps. On trouve également plus de bottes hautes dans la vitrine, ce qui est bien sûr une condition préalable à leur vente !
Chez les hommes, la gamme de couleurs est bien répartie: un tiers de cognac, un tiers de brun et un tiers de noir. Ici, les baskets restent en tête (43%), suivies de modèles plus habillés comme les modèles de ville, les chaussures basses et les bottes. Parmi les chaussures pour enfants, il existe une grande variété de couleurs, ce qui est plus difficile à saisir dans une statistique.
Chez les enfants, la répartition est vite faite : 60% de baskets, 30% de bottines et pour le reste un mélange.
ACHATS, LIVRAISONS ET salons professionnels
En ce qui concerne les livraisons, il y a plus de plaintes que d'habitude: un peu de retard dans la livraison, des livraisons fractionnées, ou des rapports selon lesquels certains modèles ont fini par rester hors production, sans qu'aucune alternative sérieuse ne soit proposée. Les modèles NOOS sont aussi apparemment moins nombreux qu'auparavant. Les achats pour la prochaine saison printemps-été ne se déroulent pas toujours sans heurts non plus. De plus en plus tôt, la saison des achats de certaines (grandes) marques est écourtée. Certaines salles d'exposition du Trade Mart étaient déjà presque fermées à la fin du mois de septembre en raison de la "fin de la période d'achat".
Enfin, les dates des salons professionnels suscitent plus que jamais des interrogations. Les périodes classiques d'achat et de livraison d'il y a 20 ans n'existent plus.
