L'ABC des réseaux sociaux
restez Connecté avec votre client

Vous hésitez à utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise? Une occasion manquée, selon Ansie Van Aerschot (manager chez Helder Branding & Communication). Nous nous sommes entretenus avec elle lors de la journée We Love Gabor à Anvers. "Facebook et Instagram sont actuellement les deux plateformes les plus utilisées. Une stratégie bien pensée peut donner beaucoup de résultats avec un minimum d'efforts."
le juste ÉQUILIBRE
"Facebook et Instagram sont actuellement les réseaux sociaux les plus importants", sait Ansie Van Aerschot. "Facebook semble être en voie de disparition selon certains, mais je ne suis pas d'accord. L'avantage d'Instagram est que vous pouvez travailler de manière très visuelle, mais les deux médias peuvent se renforcer mutuellement. Un premier conseil pour les deux médias: il ne faut pas se contenter d'envoyer des messages, mais d'un autre côté, il ne faut pas avoir peur de les répéter de temps en temps. Il faut donc trouver le juste équilibre."
Si vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux comme un outil utile professionnel, ne foncez surtout pas tête baissée
Ansie Van Aerschot, manager chez Helder Branding & Communication, nous a guidés à travers les réseaux sociaux de 2022
élaborer UN PLAN DE COMMUNICATION STRATÉGIQUE
CONSACRER LA MOITIÉ DE VOTRE ATTENTION À VOTRE/VOS PRODUIT(S)
C'est clair: si vous voulez utiliser les réseaux sociaux comme un outil professionnel, ne foncez surtout pas tête baissée. Ansie Van Aerschot: "Vous avez besoin d'un plan de communication stratégique clair pour Facebook et Instagram qui peut largement fonctionner en parallèle. Cela dépendra bien sûr du type de magasin que vous possédez, mais il existe un certain nombre de points fixes. Dans votre plan de communication, vous devez prêter attention aux sujets suivants:
- votre histoire;
- votre/vos produit(s);
- ce qui se passe en coulisses;
- les sources d'inspiration pour vos clients (potentiels);
- Le lien entre tout ça.
Personnellement, je suis pour ceux qui concentrent environ 50% de leur attention sur leurs produits. Il est préférable de réserver un bon 10% à votre histoire personnelle."
LA BIOGRAPHIE COMME CARTE DE VISITE
Votre biographie doit être le premier pilier de votre communication sur Facebook et Instagram, sait Ansie Van Aerschot. "Votre 'bio' figure en tête de votre compte et elle doit être claire et parlante. Vous commencez par une citation ^hilosophique? Assurez-vous ensuite qu'elle a une relation claire avec vous-même et votre entreprise."
"La section personnelle de votre compte est très importante. Ici, vous pouvez préciser ce qui vous distingue des autres, en d'autres termes, comment vous faites la différence. Vous pouvez y mettre l'accent sur les marques spécifiques que vous proposez et sur vos spécialités (petites tailles, chaussures avec semelles orthopédiques...). Communiquez cela, car c'est votre carte de visite que tout le monde voit."
pas besoin de réinventer l'eau chaude
Certains commerçants hésitent à utiliser les réseaux sociaux parce qu'ils craignent que cela leur demande beaucoup de travail supplémentaire. "Cela ne doit pas forcément être le cas", déclare Ansie Van Aerschot. "Il y a beaucoup de matériel prêt à l'emploi disponible à la fois pour Facebook et Instagram, immédiatement dans le bon format. Le seuil est donc bas pour ceux qui sont prêts à faire un petit effort."

OUTILS UTILES
Il existe un certain nombre d'outils utiles qui permettent de publier rapidement du contenu intéressant dans le bon format sur vos réseaux sociaux.
Creator Studio
Ansie Van Aerschot: "Un premier outil spécifique à la fois pour Facebook et Instagram est le Creator Studio. Vous pouvez le trouver sur business.facebook.com/creatorudio/home. Connectez-vous comme vous le feriez sur Facebook. En haut, vous choisissez l'icône Facebook ou Instagram, en fonction du canal sur lequel vous souhaitez publier. Pour les deux, le processus est le même."
Canva
Si vous souhaitez adapter vous-même votre identité visuelle, Canva (canva.com) est une astuce pratique. Sur cette plateforme de conception en ligne, vous pouvez créer vos propres graphiques pour vos réseaux sociaux, mais aussi préparer des présentations. Cet outil est entièrement en ligne et peut facilement être utilisé sur différents appareils afin que vous puissiez accéder à vos créations à tout moment et en tout lieu. Ansie Van Aerschot: "Canva est extrêmement facile à utiliser et vous n'avez pas besoin de connaissances préalables. L'outil gratuit est déjà très complet, donc pour une utilisation normale, vous n'avez certainement pas besoin de la version payante pour les professionnels."
InShot
Ceux qui aiment les vidéos avec un peu plus de profondeur peuvent utiliser InShot (inshot.com). Lorsque vous ouvrez InShot, vous avez la possibilité de créer une vidéo, une photo ou un collage. L'application doit avoir accès au dossier contenant les photos et les images sur votre téléphone. Une vidéo importée peut immédiatement être éditée de différentes manières. Il est pratique de pouvoir ajuster immédiatement le format de l'image à différentes tailles afin que la vidéo fonctionne aussi parfaitement sur un compte Instagram ou Facebook. Ansie Van Aerschot: "C'est une application très pratique qui vous aide à améliorer la qualité de vos photos et vidéos. Là encore, la version gratuite est tout à fait suffisante."
à quoi faut-il faire attention?
LES GENS ACHÈTENT AUX GENS
Le pouvoir des réseaux sociaux est qu'ils permettent d'établir un contact virtuel de manière rapide. Ansie Van Aerschot sait que cela peut aussi avoir des avantages commerciaux. "Les gens achètent à des gens. Votre histoire personnelle en tant que commerçant a donc une grande valeur. Sur vos réseaux sociaux, vous devez indiquer clairement ce que vous faites, et pourquoi. Répondez à ces questions:
- Quelles sont vos valeurs?
- Qu'est-ce qui vous distingue des autres?
- Quel problème résolvez-vous pour votre client?
Soyez honnête et parlez le langage de votre client en vous mettant à sa place. Ne vous cachez pas derrière des termes techniques, mais utilisez des mots qu'ils comprennent. Par l'intermédiaire de vos réseaux sociaux, vous pouvez expliquer pourquoi vos chaussures sont plus chères que les autres, parce que vous choisissez consciemment des matières premières naturelles, par exemple.
Écrire pour les réseaux sociaux requiert une approche différente. Il faut pouvoir capter l'attention immédiatement car le lecteur ne regarde que la première ligne et demie
ÉCRIRE POUR LES MÉDIAS SOCIAUX
Vous aimez écrire, ou pas du tout? Écrire pour les réseaux sociaux requiert une approche particulière, comme le sait Ansie Van Aerschot. "Il faut pouvoir être bref et précis. N'oubliez pas que vous ne disposez que de trois secondes pour attirer l'attention, car des recherches ont montré que le lecteur ne lit que la première ligne et demie. Réfléchissez donc bien au message que vous donnez. Cela peut se faire sous la forme de la question ou en la présentant de manière à susciter la réflexion comme une expérience qui change la vie."
GESTION COMMUNAUTAIRE
"Il s'agit de réseaux sociaux, avec l'accent sur le social", tient à souligner Ansie Van Aerschot. "L'interaction est le mot clé. Répondez toujours à une réaction, une critique ou une question, certainement dans les 24 à 48 heures. Même s'il s'agit d'une réaction négative. Essayez de retourner la situation en cherchant une solution au problème et rappelez-vous ceci: une réaction n'est négative que si vous la traitez vous-même de manière négative. Ne pas réagir ne se fait pas. Donnez le message que vous allez examiner les critiques et chercher une solution. Après tout, nous sommes tous humains et nous faisons des erreurs. Ne supprimez pas les commentaires négatifs, car ils risquent alors d'être postés encore et encore et d'être repris par d'autres. Et alors les dégâts seront bien pires. Veillez à suivre vos fidèles followers, leurs likes et leurs commentaires. Cela peut demander quelques efforts, mais commentez aussi sur leur compte."
L'IMPORTANCE DES IMAGES EN MOUVEMENT
Vous êtes peut-être aussi actif sur Instagram, ou vous prévoyez de l'être. Une fonction encore jeune est celle des reels, inspirée par le succès de TikTok. Le principe est simple: publier de courtes vidéos avec montage et musique. La puissance d'Instagram combinée aux reels assure une visibilité supplémentaire sur l'application. Ansie Van Aerschot: "Il est en effet important d'utiliser non seulement des photos mais aussi des images en mouvement sur vos réseaux sociaux. Veillez à ce qu'elles soient de bonne qualité et que les vidéos durent entre 15 et 60 secondes au maximum. L'idée des reels est qu'ils sont rapides et accrocheurs, et qu'ils éveillent l'intérêt ou provoquent les gens pour les faire réagir."
80% des utilisateurs d'Instagram regardent les stories, de manière intensive ou non. "Elles ne restent disponibles que pendant 24 heures, il est donc important de demander à vos followers de les sauvegarder", ajoute Ansie Van Aerschot en guise de conseil pratique. "Vous pouvez stimuler cela en le demandant à chaque post. Lorsque les gens enregistrent vos stories, cela a plus d'impact que de simplement les aimer."
UTILISER LES SONDAGES
Un autre moyen pratique et moins coûteux en temps d'obtenir plus d'interaction est d'utiliser un sondage. Ansie Van Aerschot: "Restez aussi simple que possible. Il est préférable de donner le choix entre deux possibilités. Par exemple: préférez-vous ces chaussures en rouge ou en noir? Moins vos clients doivent cliquer, mieux ils se portent. Un sondage donne le sentiment d'appartenance car leur opinion compte, mais il peut aussi être commercialement intéressant en fournissant, par exemple, le lien vers la boutique en ligne de votre magasin où ils peuvent commander directement ces produits."
analysez VOS STATISTIQUES
Le tableau de bord de vos réseaux sociaux fournit de nombreuses statistiques intéressantes. Ansie Van Aerschot: "Ces statistiques contiennent une foule d'informations que vous pouvez utiliser à votre avantage. Quel est l'âge de vos abonnés, et quel est le ratio hommes/femmes? Où vivent-ils, quels produits recherchent-ils? Il vous aide à dresser le profil de vos adeptes, et vous pouvez adapter votre communication sur les réseaux sociaux en conséquence. S'il s'avère que vous n'atteignez pas suffisamment votre groupe cible, vous pouvez travailler sur la forme de votre contenu. Apprenez de vos erreurs et osez réagir si nécessaire."