Baromètre des affaires mars 2022: après la pluie, le beau temps
Enfin! Après presque deux ans de misère et de désagréments dus à la pandémie, il semblerait que le secteur belge de la vente de chaussures soit de nouveau sur les rails. L'année dernière, le baromètre du mois de mars était encore totalement dominé par le Covid-19 (shopping sur rendez-vous, masque, accès limité au magasin, deux visiteurs maximum...). Les problèmes n'ont pas encore disparu, loin de là! Il suffit de penser à la guerre en Ukraine, à la hausse du prix de l'énergie... Mais les gens et les consommateurs restent optimistes au plus profond de leur âme et sont de plus en plus convaincus que la vie va reprendre son cours normal!
sous le soleil
Le mois de mars a été chaud et ensoleillé, un mois record selon l'IRM! Avec plus de 227 heures de soleil (au lieu de 125 heures habituellement) et 2,2 litres de pluie (au lieu de 59 litres habituellement), on peut vraiment parler d'un mois de printemps/été exceptionnel. Cela fait longtemps que les conditions météorologiques n'ont pas joué un rôle aussi important dans cette section. Chaque fois que l'on parle de la météo, c'est bon pour le secteur. En effet, cela signifie que cet élément éclipse (ou dans ce cas 'ensoleille'!) tous les autres. Espérons que cela continue à évoluer de la sorte et que nous aurons droit à un super été. Notre secteur le mérite!
des Achats enthousiastes
Le temps chaud a réussi à nous faire envisager un 'retour à la normale'. Non pas qu'on oublie l'Ukraine, les chiffres du corona en hausse et le carburant plus cher, mais les problèmes sont remis dans leur contexte. Les chiffres de vente pour le mois de mars dernier sont donc magnifiques. Mars 2021 n'a peut-être pas été un super mois, mais avec une moyenne de 14,4% de chiffre d'affaires en plus et 13,3% de paires vendues en plus par rapport à l'année dernière, tout le monde peut être assez satisfait aujourd'hui.
Comparaison par rapport à mars 2019
Selon beaucoup, le seul mois de référence complet est en fait mars 2019. Mais même ça, ce n'est plus aussi évident: plusieurs collègues ont modifié leur modèle d'achat, ont acheté moins ou plus cher, ont ajouté de nouvelles collections ou ont apporté quelques changements au concept du magasin. Néanmoins, certains détaillants ont réussi à augmenter leurs bénéfices par rapport à mars 2019, ce qui est bien sûr un bonus. Le premier trimestre de cette année a également enregistré un meilleur score que les trois premiers mois de 2021, avec une moyenne de +2,8% en chiffre d'affaires et +3,5% de paires vendues. Pour la première fois depuis longtemps, nous pouvons clôturer une période avec le sourire. Espérons que cela continuera comme ça!