Baromètre des affaires août 2021: 2e partie
les COULEURS D'AOÛT
La palette de couleurs des articles vendus en août est plutôt estivale: pour les femmes, le bleu, le beige, le naturel et le blanc représentent près de 70% des paires vendues. Le noir et le gris ne sont mentionnés que de manière marginale (9%). Pour les hommes, l'approche est plus classique: ici, l'accent est mis sur le cognac et le brun (36%) et le naturel, le beige et le bleu représentent 36% des parts du gâteau.
En ce qui concerne les achats pour les enfants, la situation n'est pas très claire. Nous avons donc attribué 20% aux cinq couleurs les plus citées. Comme ça, tout le monde est content.
Et les modèles?
Sneakers, sneakers en sneakers! "Combien de temps cet engouement va-t-il durer?", se demande-t-on. La réponse est assez claire: les sneakers sont des modèles passe-partout, qui sont socialement acceptés dans tous les milieux et en toutes circonstances, qui vont avec à peu près n'importe quelle tenue et qui se déclinent dans toutes les gammes de prix, de 15 à 1.500 euros, voire plus. En outre, il est souvent facile de marcher avec des sneakers et on peut y glisser des semelles intérieures - que demander de plus? La grande quantité de blanc s'explique bien sûr par le succès de la vente de sneakers, où cette couleur arrive en tête.
CONFIANCE DES CONSOMMATEURS
Dans son communiqué de presse de fin juillet, la Banque nationale de Belgique indique ceci: "La confiance des consommateurs se stabilise en juillet. L'indicateur de confiance des consommateurs était de -10 en janvier de cette année, il est passé à +8 en juillet et s'est stabilisé à ce niveau élevé. Les consommateurs se montrent à nouveau un peu plus confiants concernant les perspectives sur le marché de l'emploi. A l’inverse, ils sont légèrement moins optimistes quant à leur situation financière future. Les prévisions macroéconomiques pour les douze prochains mois, inchangées par rapport à juin, restent particulièrement bonnes aux yeux des ménages. Qui plus est, ils se sont montrés à nouveau plus optimistes à l’égard de l'évolution future du marché du travail. Leurs préoccupations relatives à une hausse du chômage au cours des douze prochains mois reviennent ainsi progressivement vers un niveau proche de celui enregistré avant le début de la crise sanitaire." C'est une bonne nouvelle pour l'économie en général, et cela aura bien sûr un impact sur le secteur du commerce de détail.