Baromètre des affaires janvier 2021: Un faux départ mais un espoir d'amélioration
Shoes & Bags Open Days: 28/02 – 1-2-3/03
Le baromètre des affaires pour janvier 2020 - in tempore non suspecto - commençait par un 'optimisme modéré dans le secteur de la vente de chaussures au détail dans notre pays' et avec une augmentation du chiffre d'affaires de 2,3% par rapport à janvier 2019. Cette année, l'enthousiasme est beaucoup moins présent puisque les ventes ont diminué de 18% par rapport à l'année dernière et qu'on a vendu 23 % de paires en moins. Cela semble très négatif à première vue mais il existe un certain nombre d'explications qui permettent de relativiser ces chiffres. La plupart des réactions montrent que les gens sont pleins d'espoir pour l'avenir, qui sera bien plus radieux une fois que tout le monde aura été vacciné.
un mois de Janvier atypique
Pour la première fois, et peut-être la dernière, les soldes d'hiver ont été prolongées jusqu'au 15 février dans le but d'adoucir quelque peu la catastrophe des confinements de l'an dernier. Le début de la période de soldes officielle, le 3 janvier, n'a pas entraîné de ruée vers les magasins de mode et de chaussures. Et ce pour plusieurs raisons. D'abord, de nombreuses réductions avaient déjà été accordées en décembre, souvent sous la forme de ventes couplées, si bien que la plupart des chasseurs d'aubaines avaient déjà trouvé une partie de leur bonheur avant le début officiel des soldes. Ensuite, ces mêmes consommateurs ont retenu que le mois de février compterait encore quatorze jours de soldes. Or c'est généralement lors de la dernière semaine de soldes qu'on trouve généralement les meilleures affaires. Ainsi, janvier est devenu une sorte de mois d'attente: les premières réductions avaient déjà été proposées en décembre et pour les dernières, il faudrait attendre la semaine précédant la Saint-Valentin.
Autres explications
Non seulement le déplacement des réductions a eu un impact négatif sur les ventes mais en plus, beaucoup d'autres éléments ont tempéré l'enthousiasme des consommateurs. Par exemple, de manière générale, il y a eu moins de demande d'escarpins classiques et de modèles de fête branchés. "Même en réduction, la mode a suscité peu voire pas d'intérêt. En effet, quand le consommateur a-t-il l'occasion de porter ces articles? Quand pourrons-nous à nouveau rendre visite à nos amis? Quand le secteur de l'hôtellerie et de la restauration rouvrira-t-il? Le fait qu'on ne puisse pas faire ses courses à deux n'arrange pas non plus les affaires car le consommateur a souvent besoin de quelqu'un d'autre pour se laisser convaincre dans le magasin.
La vente par Internet est également un concurrent
La vente par internet... voilà un autre concurrent majeur du magasin physique qui a séduit de nombreuses personnes pendant les confinements. Et une fois que les gens y ont goûté, la boutique en ligne reste quelque part dans leur mémoire. Bien sûr, plusieurs détaillants de chaussures traditionnels ont réagi à cette situation en créant ou en développant leur propre boutique en ligne mais pour de nombreux acteurs plus modestes, une boutique en ligne est trop ambitieuse et, dans la plupart des cas, pas du tout rentable. Le traitement pratique de l'expédition, la possibilité de retour et le fait que les modèles ne sont pas physiquement dans le magasin pendant un certain temps sont des éléments dissuasifs. Pourtant, le détaillant se sent parfois obligé de jouer le jeu afin de ne pas perdre totalement le contact avec ses clients.
Report des fêtes de communion
On vient d'apprendre que les Evêques ont reporté à la fin des vacances d'été les célébrations de communion qui ont normalement lieu entre Pâques et la Pentecôte. "C'est un nouveau coup particulièrement dur pour les détaillants de mode (et les magasins de chaussures), qui voient les ventes de vêtements de fête pour enfants et adultes chuter de façon spectaculaire", déclare Mode Unie.