Baromètre août 2020: partie 3
Er werd van alles wat verkocht

Qu’a-t-on vendu?
La grande majorité des ventes du mois d'août concernaient les stars de l'été: tongs, mules, sandales, etc. Mais de nombreux détaillants ont profité de cette situation inhabituelle pour vendre au rabais d'autres modèles plus anciens. On ne peut donc pas parler de tendances spécifiques pour les modèles et les couleurs. On a vendu un peu de tout. Il est donc impossible d'en faire un graphique.
Liquidation Brantano
La liquidation spectaculaire effectuée par la société Brantano, en faillite, n'a pas du tout été appréciée par le secteur de la chaussure. Pour la grande majorité des détaillants traditionnels, il ne s'agissait pas d'une réelle concurrence car la clientèle de Brantano est différente de celle du commerce de détail classique et la gamme de produits n’est pas la même non plus. Les détaillants souffrent beaucoup plus des réductions accordées par les autres magasins 'classiques'. En fait, les professionnels de notre secteur voient dans les méthodes des curateurs un mépris ou une dévaluation du produit. Le but des curateurs était d'écouler le plus de stock possible et de gagner de l'argent, peu importe qu'il s'agisse de chaussures ou de lames de rasoir.
Moins d'achats pour l'été prochain
Notre enquête montre qu'il y aura beaucoup moins d'achats pour la prochaine saison printemps-été. Les modèles qui sont restés en magasin pendant le confinement étaient pour la plupart des modèles de mi-saison habillés. On achètera donc beaucoup moins de produits de cette catégorie pour l'été prochain.
Pendant la vague de chaleur et le mois des soldes (août), les modèles ouverts plus légers (tongs et sandales) sont partis comme des petits pains. Ces articles doivent être réapprovisionnés mais en général, on constate que le budget sera réduit. "Moins de paires", "certains fournisseurs moins rentables disparaissent", "se limiter au strict nécessaire", "moins XX% chez chaque fournisseur", et autres réflexions similaires détermineront les achats pour la saison prochaine.
Tout le monde espère de bonnes ventes pour l’automne-hiver. Si les choses peuvent continuer normalement (nous sommes déjà habitués aux masques) et si nous pouvons aller faire du shopping avec un ami ou un parent, on pourra rattraper pas mal de choses. Espérons que la situation évoluera de manière positive d'ici la prochaine nouvelle année.