BAROMETRE DES AFFAIRES JUIN 2020: partie 3
Le démarrage de A/H divise le secteur

SOLDES A PARTIR DU 1er AOUT
Le législateur a tenté de soutenir le commerce de détail en décalant la période de soldes officielle d’un mois et en fixant le début des soldes au 1er août. Les organisations d’indépendants étaient complètement favorables à l’initiative. “Cela permet aux commerçants du secteur de la mode de vendre leurs marchandises un mois supplémentaire à une marge normale”, selon Mode Unie.
Il s’agit en soi d’une excellente initiative, à condition que tout le monde s’y tienne, mais cela a été un mauvais calcul. Personne – sauf une exception – n’a joué le jeu en respectant les règles, les magasins à succursales en tête. En bref, le report des soldes a été un coup dans l’eau. Le 1er août, le soufflé des soldes sera, en outre, retombé. Pour la plupart des consommateurs, le 1er juillet est synonyme du début des soldes et cette année, tout est bouleversé.
Ce décalage d’un mois pourrait être appliqué aussi les prochaines saisons, avec un début des soldes en février. C’est un noble but en soi, mais nous avons de sérieux doutes concernant l’exécution.
DEBUT DE LA SAISON AUTOMNE – HIVER
Quand on demande aux détaillants quand ils débuteront les ventes automne-hiver, on observe deux approches différentes. Un groupe (certes plus petit) de commerçants compte entamer les ventes des nouvelles collections dès qu’elles seront livrées. Le raisonnement de ces commerçants? “Ce qui est vendu est vendu et il y a toujours des consommateurs à l’affût des nouveautés, voulant être les premiers pour être sûrs de trouver leur taille et leur couleur.”
Le second groupe, plus nombreux, veut attendre la mi-août ou même début septembre pour refaire complètement son étalage. “L’hiver dure suffisamment longtemps et nous devons tout de même pouvoir sortir suffisamment de nouveautés pour pouvoir présenter la nouvelle collection dans son ensemble.” Les deux raisonnements se discutent. L’avenir nous dira lequel était le bon!
Il ne nous reste plus qu’à espérer que le coronavirus fera profil bas et qu’il n’y aura surtout pas de nouvelle vague de virus. Un deuxième confinement ferait à coup sûr encore bien plus de victimes. Et personne ne le souhaite.