Zakenbarometer april 2020: deel 2
MAGASINS FERMES? NOUVELLES INITIATIVES

Pendant la période de fermeture obligatoire des magasins, les commerçants en chaussures ne sont pas restés inactifs. Quasi chacun a développé toutes sortes d’initiatives pour tenter de réaliser encore un chiffre d’affaires. Quiconque pouvait déjà s’appuyer sur un webshop actif a vu son chiffre d’affaires augmenter via ce canal. D’autres ont en toute hâte mis en place un nouveau webshop mais d’autres voies ont également été suivies pour vendre des chaussures. Songez aux médias sociaux qui ont été mis à contribution particulièrement souvent, et les commerçants ont pu quand même encore réaliser un certain chiffre d’affaires grâce à d’autres initiatives telles que la livraison à domicile. Cependant il est difficile d’y associer un chiffre ou pourcentage. Quant au chiffre d’affaires en avril, nous avons reçu des chiffres très divers qui varient de 2% à 65% par rapport à avril 2019. Ces pourcentages sont toutefois trop divers pour pouvoir établir une moyenne fiable.
4000 EUROS + 160 EUROS PAR JOUR
Pendant la période de fermeture, notre gouvernement a pris l’initiative d’octroyer à chaque commerce contraint de fermer une ‘prime de compensation’ de 4.000 euros pour le premier mois de fermeture et ensuite € 160 par jour de fermeture obligatoire supplémentaire. A raison, tout le monde a avidement utilisé cette prime qui a été généralement accueillie de façon positive. “C’est mieux que rien”, déclaraient la plupart des commentaires, “mais bien entendu insuffisant pour couvrir les frais.” On a aussi critiqué le fait que ce montant était identique pour tous. On estime que 4.000 euros pour un coiffeur est une belle intervention mais celui qui emploie 14 vendeuses a naturellement une tout autre opinion. Il a été suggéré de baser l’intervention plutôt sur un pourcentage du chiffre d’affaires mais de cette façon, tout peut être critiqué.
REDEMARRAGE
Les informations sur les mesures et le redémarrage étaient abondantes. Le commerçant s’est informé par le biais d’innombrables canaux: les médias, le comptable, les informations en ligne des pouvoirs publics, les organisations des classes moyennes telles qu’UNIZO, UCM et NSZ. Apparemment on note une attitude positive des commerçants en faveur d’un suivi sérieux et approfondi des directives lors du redémarrage. Du reste, chacun est impatient de retravailler. Les commerçants indiquent qu’ils seront certainement en ordre avec les dispositions suivantes, dont:
- maximum 2 à 3 clients en même temps dans le magasin. Les commerces plus grands limitent le nombre de clients à 1 par 10 ou 15 m²
- Distance minimale de 1,5 mètre sur les bancs – social distance
- Gel désinfectant à la disposition des clients
- Le port de masques buccaux par le commerçant et le personnel
- Le port de gants lors de l’essayage des chaussures ou de la mesure des pieds
- Si possible une entrée et une sortie séparées et un trafic dans un seul sens dans le magasin
- Des écrans de plexiglas à la caisse et entre les chaises d’essayage
- Offrir la possibilité de laver ses mains
- Sensibilisation via des posters, des affiches et des écrans vidéo dans le magasin
- Dans certains cas, réservation des chaussures et visite sur rendez-vous
- Désinfecter les chaussures essayées par les clients ou ne pas les proposer pendant les 24 heures suivantes