Baromètre des affaires février 2018: partie 2

DES VENTES AUSSI BIEN HIVERNALES QU’ESTIVALES
Notre enquête sur ce qui a été vendu en février, révèle une très forte disparité dans le négoce de la chaussure traditionnel, à tel point même qu’il était impossible de parler de moyennes. Il ressort d’une coupe analytique de tous les points de vente (ville, campagne, centres touristiques, segment bon marché et plus cher, …) qu’une coupe analytique n’est tout simplement pas possible.
Les extrêmes: en février, le négociant en chaussures A a encore vendu 85% de soldes, 10% d’articles d’hiver sans réduction et seulement 5% de chaussures printemps-été. Un commerçant B, par contre, avait déjà aménagé tout son magasin en prévision de l’été fin janvier et n’a vendu une paire restante que de façon sporadique, et bel et bien 89% de nouveaux articles printemps-été. Dans ce contexte, il est difficile de résumer une moyenne du mois de février.
COULEURS ET MODELES
En fonction de ce qui précède, il est donc difficile de résumer la palette des couleurs et des modèles vendus.
Toutefois, on distingue des lignes directrices. Ainsi, les sneakers restent un succès absolu: le modèle se porte hiver comme été et on trouve à la fois une version ‘hiver’ et une version ‘été’.
Les sandales représentent en moyenne 9% du chiffre d’affaires chez les dames, tandis que, d’autre part, les bottes hautes et les réels articles d’hiver étaient également mentionnés.
La palette des couleurs reste classique: chez les dames, le noir, le brun et le bleu se taillent la part du lion, mais comme relevé, aussi bien dans des modèles hiver que dans des modèles été.
LE NIVEAU DE PRIX RESTE RELATIVEMENT STABLE
Tout porte à croire que le niveau de prix de la collection printemps-été, désormais proposée dans les magasins, sera peu différent des années précédentes: la plupart des collègues parlent d’un statu quo ou d’une hausse minimale de ± 5% du prix de vente. Cela ne sera certainement pas un argument qui modifiera le comportement d’achat du consommateur.

