Cintreuses de tubes Partnercontent

CNH: des cintrages plus compacts avec une cintreuse à mandrin

Metanox fournit UNE MACHINE CNC DE HAUTE PRODUCTIvité

Joachim Kerkhof CNH Industrial, Marc Leeman Metanox
Joachim Kerkhof (responsable P&Q chez CNH Industrial) et Marc Leeman (responsable des ventes chez Metanox) devant la cintreuse de mandrins DB 630 CNC R/L de transfluid

Chez le fabricant de machines agricoles CNH Industrial à Zedelgem, plusieurs milliers de moissonneuses sortent chaque année de la chaîne de montage: des presses à balles, des ensileuses et des moissonneuses-batteuses dotées d'une technologie de pointe. Récemment, l'entreprise a présenté son nouveau fleuron: la moissonneuse-batteuse CR11. Pour donner aux tubes hydrauliques et aux tuyaux de frein qui la composent la compacité nécessaire, l'entreprise a acheté l'année dernière, par l'intermédiaire de Metanox, une cintreuse à mandrin flexible et à haute productivité de la marque allemande transfluid.

Première moissonneuse-batteuse automotrice en Europe

Le site de CNH Industrial à Zedelgem est situé dans la rue Léon Claeys. Ce nom fait référence au fondateur de la petite entreprise qui a commencé à produire des batteuses sur le même site en 1906. La grande percée a eu lieu après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les batteuses sont devenues des moissonneuses-batteuses grâce à l'ajout de secoueurs. En 1952, Claeys a présenté la première moissonneuse-batteuse automotrice conçue et fabriquée en Europe au salon de l'agriculture de Paris.

En 1958, l'entreprise a conclu un accord avec la société américaine New Holland, en vertu duquel Claeys distribuait les produits de New Holland en Belgique et au Luxembourg. Après plusieurs acquisitions au fil des ans, l'entreprise fait aujourd'hui partie de CNH Industrial, un fabricant d'équipements lourds pour l'agriculture, la construction et le transport.

Le site de Zedelgem est le centre de compétence pour les machines de récolte. Les presses à balles, les ensileuses et les moissonneuses-batteuses y sont développées, assemblées et améliorées.

"Nous les fabriquons en différents modèles et proposons toute une série d'options pour chacun d'entre eux", explique Joachim Kerkhof, directeur des processus et de la qualité chez CNH Industrial.

Une production plus compacte

La conception de la nouvelle génération d'abatteuses comprend non seulement jusqu'à un quart de composants en moins dans la chaîne cinématique, mais aussi des composants plus compacts. L'objectif était notamment d'adapter les tubes hydrauliques et les tuyaux de frein aux machines de manière plus compacte.

"Cela n'a pas pu se faire avec les deux cintreuses à mandrin dont nous disposions", explique Joachim. "En 2019, nous avions déjà remplacé l'une d'entre elles par une cintreuse à mandrin de transfluid. Celle-ci est entièrement électrique, ce qui présente déjà des avantages en termes de maintenance et de rapidité."

transfluid t bend DB 622 CNC VE
Cette cintreuse de mandrins transfluid entièrement électrique (DB 622 CNC VE) offre une productivité plus élevée et
une maintenance plus rentable dans le domaine du cintrage de tubes

"Mais la machine, comme ses prédécesseurs, ne permet que le cintrage à droite, ce qui ne nous permettait pas de produire de manière plus compacte. Lorsque nous avons également remplacé la deuxième vieille cintreuse à mandrin l'année dernière, nous avons opté pour un modèle similaire, mais légèrement plus grand, qui fonctionne pour le cintrage à droite et pour le cintrage à gauche. Cela nous permet de réaliser les pliages les plus complexes avec une grande précision."

"Avec la cintreuse de mandrins à cintrage à droite et à gauche, nous réalisons même les cintrages les plus complexes, avec une grande précision"

Gains de productivité

Outre un changement d'outil rapide, le logiciel a également constitué une amélioration considérable. "Il nous permet d'arriver à la pièce finie en moins d'étapes", explique le responsable de la qualité et de la productivité. "Nous pouvons voir toutes les variables du processus de pliage avant le début de la production. Cela nous permet de planifier des géométries de pliage complexes en fonction du matériau à plier. La simulation de cintrage virtuel détermine les temps de cintrage et les longueurs de coupe avec précision, vérifie à l'avance la faisabilité des géométries de tubes et contribue à éviter les collisions."

Un partenaire flexible est un atout

"A notre demande, le logiciel peut être adapté. Par exemple, ils nous ont aidés à optimiser automatiquement les programmes de cintrage, ce qui a encore simplifié la programmation. Nous avons également pu réduire la durée des programmes de cintrage, en fonction du nombre de coudes dans le tube."

transfluid software interface
Les cintreuses à mandrin de transfluid chez CNH fonctionnent avec un logiciel de transfluid qui a été modifié à la demande de CNH,
en vue d'optimiser les programmes de cintrage et de réduire les temps d'exécution

"Elles sont également ouvertes aux modifications matérielles", ajoute-t-il. Joachim donne un exemple. "Dans notre production, nous pouvons travailler beaucoup plus efficacement si le tube a déjà la forme finale appropriée avant le cintrage. Après tout, il est beaucoup plus facile d'appliquer une forme d'extrémité à un tube droit."

Hydraulische en rembuizen met eindvorm en moer
Pour des raisons d'efficacité, CNH part de tubes ayant une forme d'extrémité et un écrou lors du cintrage.
Le fabricant de cintreuses à mandrin transfluid a mis au point un dispositif de serrage segmenté avec un espace intérieur suffisant, spécialement conçu à cet effet

"Cela nécessite un serrage segmenté avec un espace intérieur suffisant, ce que transfluid n'offrait pas à l'origine. Transfluid a ensuite développé une solution permettant de plier toutes les formes d'extrémité des tubes d'un diamètre extérieur inférieur ou égal à 12 mm et la propose désormais elle-même."

transfluid t bend DB 630 CNC RL
Transfluid a développé pour la cintreuse de mandrins DB 630 CNC R/L, à la demande de CNH Industrial, ce pousseur d'écrous
monté au-dessus du système de serrage

"Transfluid propose également une solution pour cintrer un tube hydraulique dont la forme de l'extrémité et l'écrou dépassent le diamètre extérieur de 12 mm. Cependant, la dernière extrémité droite du tube doit encore être suffisamment longue pour que la forme de l'extrémité n'entre pas dans la portée de la griffe de contre-pression. Transfluid a prévu à cet effet un 'pousseur d'écrou'. Juste avant le dernier coude, celui-ci pousse l'écrou au-delà de la tête de cintrage, de sorte qu'il ne peut plus causer de collision et que vous pouvez fournir des tubes avec une dernière extrémité droite plus courte avec la forme d'extrémité et l'écrou à l'avance."

"Pour une autre machine de cette marque, une profileuse, l'entreprise réfléchit également avec nous à une amélioration possible", ajoute l'ingénieur.

transfluid t form UMR
La profileuse UMR 628 de transfluid

"Nous apprécions également le service rapide de transfluid en Allemagne. Ils disposent d'un bon service desk et, en cas de besoin, peuvent lire nos machines à distance. Notre service après-vente peut également s'appuyer sur Metanox, qui a un contact direct avec transfluid, de sorte que nous pouvons immédiatement nous adresser à la bonne personne par leur intermédiaire. De plus, Metanox n'est qu'à une demi-heure de route de notre site, de sorte qu'ils peuvent également se rendre rapidement sur place."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

METANOX

DRIEMASTEN 85, GULLEGEM 8560Plus d'informations
Cintreuses de tubesSciePoinçonneusesTraitement de la tôleDécoupe au laserPlissés en tôle
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine