UNE PREMIÈRE MACHINE DE DÉCOUPE LASER POUR metaalcomfort
DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS POUR POURSUIVRE LA CROISSANCE
Les dernières années ont été particulièrement fastes pour Metaalcomfort. La forte croissance a déjà contraint Metaalcomfort à procéder à des extensions successives de son bâtiment. Bien entendu, le parc de machines doit suivre lui aussi. Les deux investissements les plus récents sont une presse plieuse CNC et une machine de découpe laser, toutes deux de la marque turque Durma. La machine de découpe au laser, en particulier, est une nouvelle technologie pour le fabricant de métaux d'Ostende.
croissance organique
Metaalcomfort est une entreprise familiale par excellence. Outre les frères jumeaux Dries et Tom Cobbaert, qui tirent les ficelles, il y a aussi leurs parents, leur sœur et leurs beaux-frères qui y travaillent. Ensemble, ils ont transformé une petite entreprise unipersonnelle - active dans la réparation de machines agricoles - en une entreprise florissante, qui en est aujourd'hui à sa cinquième expansion.
Parallèlement à cette croissance physique, les activités se sont également développées. Toujours spécialisée dans les constructions métalliques légères - escaliers, balustrades, clôtures ... - l'entreprise met désormais son parc de machines au service d'autres entreprises pour la sous-traitance de tôles. Le troisième et dernier pilier est le négoce de métaux. Metaalcomfort dispose d'un important stock de tôles, ainsi que de divers types d'acier et de profilés de construction.
Metaalcomfort en bref- Création: 1984
- Siège: Ostende
- Activités: construction métallique, sous-traitance et commerce de métaux
- Opérations: sciage, pliage, découpe laser, poinçonnage, soudage, fraisage/tournage et traitement de surface
- Surface utile: 6.500 m² (bientôt agrandie de 2.000 m²)
- Personnel: 15 employés
- Chiffre d'affaires: 3,4 millions d'euros
projets de A à Z
En tant que sous-traitant, ce stock important de matériaux et de matières premières est un atout important: il permet à Metaalcomfort d'être réactif. De plus, l'entreprise peut réaliser toutes les opérations d'usinage en interne, jusqu'au soudage et au traitement de surface. Cela permet également d'accélérer les délais de livraison.
En tant que constructeur métallique, l'entreprise peut se prévaloir d'une longue expérience. Elle ne craint pas les défis si bien que les projets peuvent sortir des sentiers battus. Metaalcomfort vise un mélange sain de constructions moyennes et de projets plus complexes qui requièrent une grande expertise technique et la perspicacité nécessaire; toujours sur mesure et toujours avec le souci du détail.
Autre point important: tous ces projets sont réalisés de A à Z, de la conception en 3D, dessinée dans Inventor, à la production, à la livraison et à l'installation.
Deux nouveaux investissements
Metanox est le fournisseur privilégié de l'entreprise depuis sa création. Il a également été choisi pour les deux derniers investissements. "Lorsqu'on travaille ensemble depuis si longtemps, une relation de confiance s'est établie et on sait ce que l'on peut attendre l'un de l'autre", explique Dries Cobbaert. "Nous pouvons toujours poser nos questions à Metanox. lls sont très accessibles".
Néanmoins, Metaalcomfort a d'abord un peu sondé le marché pour sa première machine de découpe laser. "Mais en termes de temps de coupe et de consommation de gaz, entre autres, Durma se situait au même niveau que d'autres marques. Ces paramètres techniques étant comparables, le très bon rapport qualité-prix a donc été le facteur décisif."
Machine de découpe laser HD-F 4020 BH
Le choix s'est finalement porté sur un laser à fibre Durma de 4m sur 2m avec une source de 6kW. Cette puissance était nécessaire en raison de la large gamme d'épaisseurs de tous les matériaux. Cette source laser à fibre a une portée de coupe de 25 mm dans l'acier, 20 mm dans l'aluminium et 15 mm dans l'acier inoxydable.
L'axe rotatif supplémentaire permet de découper des tubes de 30 à 400 mm de diamètre. La capacité pour les tubes carrés est de 250 x 250 mm. En outre, cette machine dispose d'une table navette automatique.
presse plieuse AD-Servo 40320
Si la machine de découpe laser n'est en service que depuis cette année, la nouvelle presse plieuse est là depuis un peu plus longtemps. Il s'agit d'une unité CNC de 4 m et 320 tonnes, dont les deux cylindres sont entraînés par servo-hydraulique. Cela présente des avantages en termes de vitesse, de bruit et de consommation d'énergie.

Penser à l'automatisation
Deux machines plus modernes signifient toujours un grand pas en avant dans la croissance continue d'une entreprise. Surtout lorsqu'il s'agit d'une nouvelle technologie.
"Maintenant que nous disposons d'un système de découpe au laser en interne, nous bénéficions d'une plus grande flexibilité", explique Cobbaert. "Par rapport à la découpe, par exemple, la coupure est beaucoup plus belle. En termes de finition, nous nous améliorons et cela influence également la façon dont nous concevons et dessinons certaines pièces."
"La découpe au laser entraîne une conversion qui ne doit pas être sous-estimée"
"D'autre part, la découpe laser est une opération hautement numérisée avec des paramètres très nouveaux pour nous. Cela nous oblige à réfléchir aux opérations de suivi et à la rationalisation des processus logistiques. En ce sens, la découpe au laser entraîne une conversion qu'il ne faut pas sous-estimer", explique-t-il.
Même si Metaalcomfort n'en est qu'au début de la nouvelle voie empruntée, avec les difficultés de croissance typiques qui l'accompagnent, l'entreprise a déjà le regard tourné vers l'avenir. En partie à cause d'un manque criant de personnel, elle pense déjà à l'automatisation sous la forme de magasins de tôles. C'est typique de l'ambition qui anime l'entreprise.
