Mécanique Willems à Seraing se dote d'un tour Okuma
Une machine qui offre une multitude de possibilités
La petite entreprise familiale Mécanique Willems vient de s'équiper en juin dernier d'un tour Okuma LB3000 EX II qui offre de très nombreuses possibilités. Cette machine représente un investissement qui permettra à l'atelier installé à Seraing de proposer de nouveaux services sans modifier l'effectif de l'entreprise, à savoir Jean-François et sa sœur Laurence, les enfants des fondateurs de la société: Jean-Luc et Myriam Willems. Cette machine peut, en effet, travailler seule et réaliser de grandes séries de pièces.
Une entreprise familiale qui a plus de 30 ans
Les Ateliers Willems ont été créés en 1990 par Jean-Luc et Myriam Willems. En 1995, leur fils Jean-François se joint à l'aventure. En 2000, les Ateliers Willems deviennent Mécanique Willems et s'installent dans de nouveaux bâtiments sur une surface de 600 m2 à Seraing. Laurence, leur fille, rejoint à son tour la société en 2001 et en 2020, les enfants reprennent l'entreprise pour la faire perdurer.
Mécanique Willems est en mesure de réaliser différents projets depuis la conception jusqu'au contrôle qualité et l'assemblage, en passant par l'usinage sur machine traditionnelle ou numérique de pièces uniques, de petites ou grandes séries.
Frère et sœur aux commandes
Jean-François et Laurence travaillent tous les deux dans l'atelier et réalisent différentes pièces en sous-traitance, du plastique à l'acier, en passant par l'inox, l'aluminium, le bronze, etc. jusqu'au produit fini.
Afin de pouvoir augmenter leur capacité de production, ils ont décidé d'investir et de moderniser leur parc de machines qui en compte actuellement une petite dizaine.
Il fallait aussi tenter d'automatiser un maximum de travail afin de gagner du temps et de pouvoir ainsi rechercher et satisfaire une nouvelle clientèle.
"Beaucoup de clients pensent que je ne m'occupe que du secrétariat", nous dit Laurence, "alors que je suis constamment en salopette dans l'atelier. C'est maman qui a été mon exemple dans ce métier pourtant très masculin."
"Nous avons cassé notre tirelire"
Plus les séries sont longues, plus une machine bien adaptée est intéressante. C'est ainsi que le choix s'est porté sur un tour Okuma LB3000 EX II. "Nous avons cassé notre tirelire et nous nous sommes offerts la Rolls-Royce de ce type d'équipements", nous dit Jean-François.
Cette machine offre de très nombreuses possibilités. Elle est notamment dotée d'une contre-broche avec outils tournants et d'un axe Y.
"Nous devons encore investir dans l'outillage, ce que nous ferons au fur et à mesure de nos besoins", précise encore Jean-François. "Mais en fait, cette machine n'est pas plus chère que les autres marques connues", estime-t-il, "vu toutes les possibilités qu'elle offre."
Support technique à tout moment
La machine a été mise en place en un jour et un technicien d'Okuma est venu quatre jours pour faire l'installation, la mise en route et surtout les réglages de la géométrie qui sont très importants pour la précision de la machine. Quant à Jean-François, il a suivi une petite formation de 2 jours qui lui a permis de se familiariser et d'utiliser la machine. Cette formation sera complétée de 3 jours au fur et à mesure de l'arrivée des différents outillages. "Les techniciens d'Okuma sont très disponibles à tout moment de la journée pour, si nécessaire, nous venir en aide, mais il faut préciser que l'utilisation de cette machine est très conviviale et facile d'utilisation. Sans oublier la disponibilité et l'appui technique du vendeur Pascal Dehard, qui est toujours le bienvenu, vu sa grande connaissance du métier", nous dit encore Jean-François Willems.
Toucher et atteindre une nouvelle clientèle
Pour Pascal Dehard d'Okuma qui a vendu la machine et qui a 35 ans d'expérience en usinage, cet investissement permettra à Mécanique Willems de toucher de nouveaux clients. Car ceux-ci aiment savoir sur quelle machine une entreprise travaille. Or, la réputation des machines d'Okuma n'est plus à faire. Elles sont très robustes et précises et permettent notamment un travail en-dessous du 100e de millimètre sans aucun problème. "Nous avons un nouveau client qui travaille en production même de nuit et qui tient moins de 5 µm." Et quand on sait qu'elle peut réaliser de grandes séries en continu même la nuit, Jean-François et Laurence pourront encore travailler de longues années …
Le LB3000 EX II d'Okuma
Les tours Okuma LB3000 EX II sont construits selon les normes de haute performance établies par Okuma. Ces modèles comptent 66 variantes d'options offrant une haute précision et une capacité multitâche améliorée. La série LB EX II est le tour phare à plusieurs axes de la gamme Okuma. Construit sur un banc incliné de haute qualité avec glissières prismatiques et une conception thermique avec capteur testés de manière approfondie, la série LB EX II est capable d'obtenir une variation dimensionnelle de l'usinage dans le temps inférieur à Ø5µm. Avec moteurs broches, outils tournants, une contre-pointe ou contre broche, des vitesses de déplacement rapide en X et Z de 25 et 30 m/min respectivement, les machines ont été créées afin d'offrir une précision et une flexibilité impeccables.
