Taxe kilométrique pour le transport routier de marchandises 2018: modifications
Modification du système d'amendes et des tarifs au kilomètre, extension du réseau de routes à péage payant et nouveaux véhicules soumis au prélèvement

A partir du 1er janvier 2018, quatre changements seront apportés au prélèvement kilométrique tel que nous le connaissons en 2017. Le réseau existant concerné par le prélèvement kilométrique sera premièrement étendu. La Flandre ajoute 157 kilomètres au réseau actuel, et la Wallonie quatre kilomètres. Le réseau de routes à péage payant de Flandre et de Wallonie sera deuxièmement étendu aussi et il y aura à partir de 2018 une différenciation entre les tarifs pour les véhicules Euro V et Euro VI. Les trois gouvernements régionaux ont troisièmement modifié le système de sanctions. Au lieu du tarif unique de 1.000 euros pour une infraction, un tarif variable sera appliqué, sur la base de la gravité de cette infraction. L'amende pourra ainsi varier entre 1.000, 800, 500 et 100 euros. A partir du 1er janvier 2018, une catégorie supplémentaire de véhicules sera, enfin, concernée par le prélèvement kilométrique. Il s'agit des 'tracteurs BE': les tracteurs de catégorie N1 (équivalents ou inférieurs à 3,5 tonnes) avec un code de carrosserie BC tirant une semi-remorque et dont le poids combiné dépasse les 3,5 tonnes. Ils devront payer le même prélèvement kilométrique que les camions. Le tarif au kilomètre dépend de la catégorie de poids, de la norme d'émission et de la route utilisée. Vous trouverez plus d'informations sur http://www.viapass.be/