toute l’importance de l’emplacement des locaux
Avant toute chose, l’implantation des locaux ayant principalement besoin d’eau chaude a tout son intérêt. Pourquoi? Etre en demande d’eau chaude nécessite de soutirer de l’eau, au départ froide, sur une distance devant être la plus courte possible (éviter une boucle sanitaire qui entraîne des pertes thermique et donc coûteuse à l’achat et à l’usage). Sans oublier le risque de problème de pente pour vos évacuations.

LA SOLUTION?
Regrouper vos locaux « humides » près de votre production d’eau chaude. Par exemple au rez, vous aurez votre cuisine à côté de votre buanderie où sera installée votre production d’eau chaude sanitaire. Au-dessus de celle-ci votre salle de bain. Tout est ainsi au même endroit avec un minimum de métré et une facilité de réalisation des évacuations d’eaux usées. Cerise sur gâteau, pour un confort d’utilisation, prévoyez une trémie de votre salle de bain vers la buanderie, pour y jeter votre linge sale. Cette « corvée » deviendra un jeu pour vos enfants.

La récupération de votre eau de pluie n’est pas à négliger. Pourquoi pas utiliser de l’eau de pluie pour vos toilettes, votre machine à laver, arroser, voire même se laver! C’est réellement écologique et économique. Pour cela, vous devez bien vérifier le cheminement de votre eau de pluie venant de votre toiture et s’il y a un préfiltre (tapis en mousse qui devra être entretenu 2x/an) avant de se jeter dans votre citerne.
Pour l’aspiration de votre eau de pluie (Socarex de 32mm, via un hydrophore), choisissez la qualité pour éviter des vibrations ou bruits au fonctionnement et sans vase pour éviter un entretien. Sur cette aspiration, aucun filtre ne doit être prévu, hormis une crépine. Celle-ci se place idéalement avant l’entrée de votre hydrophore, avec clapet anti-retour, dans un but d’y accéder facilement (nettoyage 1x/an de la crépine). Placez, à la sortie de votre hydrophore, au minimum un filtre de 50µ (microns) et un filtre à charbon actif.
Suivant l’alimentation de vos points d’eau, il existe également des filtres TRIO (avec un préfiltre de 90µ auto-nettoyant). Et pour alimenter votre salle de bain avec votre eau de pluie, investissez obligatoirement dans un filtre TRIO UV.

A noter que vous avez l’obligation d’alimenter votre robinet de cuisine en eau de ville (eau potable). Pour votre production d’eau chaude choisissez un boiler de 10 ou 15 litres sous évier.
Comme vous pouvez le constater, même une « simple » installation d’eau pour une rénovation complète du compteur aux points d’eau, ou pour une nouvelle construction, ne s’improvise pas sans réflexion. C’est pourquoi Brainbox, LE spécialiste n°1 depuis plus de 40 ans en Do-It-Yourself a une équipe de conseillers qui se rendent chez le maître d’ouvrage (gratuitement sans engagement) afin d’étudier son projet et proposer les différentes solutions suivant les besoins techniques et financiers.

Le but de Brainbox?
Vous fournir une installation prêt-à-monter, grâce à ses kits, la feuille d’étude du projet, son manuel de pose, ses fiches et vidéos. Votre conseiller Brainbox vous proposera une visite de chantier après la livraison, pour vous pousser dans la bonne direction tout en vous donnant ses trucs & astuces pour vous faciliter la pose. Il sera également à votre écoute tout au long de votre projet, tout comme les services administratif et technique Brainbox. C’est donc toute une équipe disponible pour vous aider à mener à bien votre chantier.
Brainbox vous propose en plus de l’installation sanitaire, des installations en électricité/domotique, ventilation et chauffage. Le tout à placer soi-même avec notre équipe pour mener à bien votre projet.
Envie d’en savoir plus? Découvrez nos guides sur le site web.

