Euro NCAP conclut 2025 avec des résultats de sécurité élevés
La nouvelle Mercedes CLA se distingue, l’ADAS reste déterminant
Euro NCAP a publié ses derniers résultats d’essais pour 2025. Plusieurs nouveaux modèles obtiennent cinq étoiles, avec une Mercedes-Benz CLA particulièrement performante. L’organisation souligne également l’impact croissant des équipements de sécurité optionnels.
Une fin d’année marquée par des scores solides
Euro NCAP a clôturé à Louvain sa dernière campagne d’essais pour 2025, une année record en nombre de véhicules évalués. Les résultats montrent une amélioration continue des performances en matière de sécurité passive et active, les constructeurs s’adaptant aux protocoles toujours plus exigeants.
La Mercedes-Benz CLA en référence
La nouvelle Mercedes-Benz CLA décroche cinq étoiles avec des scores élevés dans toutes les catégories. La protection des occupants adultes atteint 94%, celle des enfants 89%, la protection des usagers vulnérables 93% et les aides à la conduite 85%.
Euro NCAP met notamment en avant la détection automatique des sièges enfants et l’efficacité des systèmes de freinage d’urgence et de prévention du ‘dooring’ pour les cyclistes.
Plusieurs modèles cinq étoiles
Parmi les autres modèles récompensés figurent la Mazda CX-5, le Deepal S05, le Porsche Cayenne, le Volkswagen T-Roc et le Hyundai NEXO. Ce dernier démontre qu’un véhicule à hydrogène peut offrir un niveau de sécurité comparable aux SUV électriques ou thermiques.
La Mazda CX-5 se distingue particulièrement par sa performance en matière de protection des usagers vulnérables.
Le rôle clé des équipements optionnels
Euro NCAP insiste une nouvelle fois sur l’importance des packs de sécurité optionnels. La Kia EV4 en est un exemple: notée quatre étoiles avec l’équipement standard, elle atteint cinq étoiles lorsqu’elle est équipée du pack DriveWise ADAS.
Ce constat est particulièrement pertinent pour les professionnels de la vente et de la gestion de flotte.
Des quatre étoiles globalement solides
Plusieurs modèles obtiennent quatre étoiles, dont l’Alpine A390, le Jeep Compass, la Renault Clio et les Toyota Aygo X et Yaris. Les pertes de points sont souvent liées à l’absence ou à la performance limitée de certains systèmes d’assistance.
Cela confirme le poids croissant de l’ADAS dans l’évaluation globale.

Des exigences renforcées dès 2026
À partir de 2026, Euro NCAP appliquera de nouveaux protocoles encore plus stricts. Le système de notation à cinq étoiles restera valable, mais les critères seront renforcés afin de continuer à stimuler les progrès en matière de sécurité automobile.
