Symposium 'Innovation et tendances dans la réparation de dégâts'
Le symposium annuel ARN/Axalta a été un grand succès
Cette année encore a eu lieu le symposium d'ARN, le réseau de réparation d'Axalta. Le thème? Innovation et tendances dans la réparation de dégâts. Ce fut un après-midi fascinant avec une variété d'orateurs et de sujets pour un monde en plein changement.

Dans le cadre de ce thème, il y a eu tout d'abord un intéressant débat entre Erik Proost, head of Network Management Motor chez AG Insurance, et Stefan Van Geert, manager strategic sales & networks & OEM/FLI chez Axalta. Plus précisément, la discussion a porté sur la hausse des coûts de l'énergie, la prochaine indexation des salaires horaires, mais aussi le salaire horaire du réparateur en général. L'une des questions directrices était de savoir s'il est encore possible de travailler avec un taux horaire qui couvre 'tout'.
A cette discussion, il faut bien sûr ajouter plusieurs sous-problèmes spécifiques à la réparation de dégâts actuelle: l'administration supplémentaire, la formation du personnel, etc. La question est donc de savoir s'il n'est pas temps de scinder le poste unifié et commun actuel et de commencer à rémunérer en fonction des valeurs actuelles. Toutes les personnes présentes ont été très satisfaites de la discussion constructive et ouverte qui a suivi les questions.
Une autre présentation intéressante fut celle de Steven Saenen de Fabriek Kramiek. Il a énoncé cinq conseils concrets pour gagner la confiance des clients de nos jours. Steven Saenen s'est principalement concentré sur les nouvelles opportunités en matière de communication, d'expérience et de numérisation pour attirer de nouveaux clients, conserver les clients existants et être à l'épreuve du futur.
Luc Fournier, directeur des activités 'Pièces Issues de l'Economie Circulaire' chez Alliance Automotive, a ensuite fait une présentation intéressante sur l'utilisation des pièces automobiles recyclées en Europe. Ce faisant, il a évoqué les différentes étapes qui déterminent la valeur des pièces recyclées chez Back2Car et a donné des conseils de bonne pratique.
Enfin, Gauthier Chevallard, directeur d'Informex SA Belgique & Luxembourg, a évoqué l'avenir de la taxation des dommages. Pour ce faire, il a présenté l'intelligence visuelle que propose Informex sous la forme de Solera. Solera est une plateforme qui permet aux clients de recevoir des estimations de dommages quasi instantanées via des photos.
Solera apporterait aux clients plus d'efficacité et de facilité et aux réparateurs une expérience plus objective et uniforme. Grâce à des développements ultérieurs, l'application peut de mieux en mieux évaluer les dommages causés à des pièces individuelles afin de fournir une estimation plus précise.
