Baromètre des affaires juillet 2021
Beaucoup mieux que 2020, mais pas encore au niveau de 2019
Comparer les résultats du commerce de détail de chaussures dans notre pays avec ceux des années précédentes n'est pas une tâche aisée. En effet, non seulement le corona a tout gâché mais en plus, la période de soldes a été déplacée de juillet à août l'an dernier, ce qui a également entraîné une modification du comportement d'achat des consommateurs. Les résultats du mois de juillet dernier peuvent être résumés facilement. En bref, les chiffres sont nettement meilleurs que ceux de l'année dernière: en moyenne +43% de chiffre d'affaires et 48% de paires vendues en plus. Si l'on compare avec juillet 2019, il s'agit encore d'une diminution d'environ 10%. Mais en soi, ce n'est pas un drame, nous avons déjà connu pire dans notre secteur au cours des deux dernières années. Et puis, il y a aussi d'autres éléments qui font la différence: pensez à l'obligation de porter le masque, à la canicule de l'an dernier, à la catastrophe climatique et aux inondations de juillet de cette année.
Pommes et poires
Les pourcentages ci-dessus montrent bien comment évoluent les affaires dans le commerce de la chaussure, mais peut-être vaut-il mieux comparer les résultats des mois de juillet et août avec la même période de l'année dernière. Nous avons alors dans les deux cas le dernier mois avec des ventes 'normales', suivi du mois des soldes. Cela permet de mieux évaluer la fin de la vente printemps-été. Les avis sont partagés quant au déplacement des soldes de juillet à août: d'après les différentes enquêtes menées sur le sujet, c'est le cas depuis des années . Attendons la fin du mois d'août, peut-être que tout s'éclaircira à ce moment-là.
Répartition équilibrée des achats
Les magasins dont l'assortiment est équilibré pour les trois catégories de clients ont vendu 60% de chaussures pour femmes, 21% de chaussures pour hommes et 19% de chaussures pour enfants. Pour ceux qui ne vendent que des chaussures pour femmes et pour hommes, la répartition était de respectivement 73% et 27%. Ces pourcentages sont restés inchangés depuis des années. Les femmes restent les leaders incontestés des achats de chaussures, représentant en moyenne 60 à 65% du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires des articles pour hommes et pour enfants est moins évident à définir. En effet, tout dépend de l'offre. Certains détaillants considèrent les chaussures pour enfants comme une quantité négligeable, tandis que d'autres accordent moins d'attention au segment des hommes. Ici, il est parfois difficile de déterminer des moyennes claires.