Baromètre des affaires mai 2020: partie 3
Faire du shopping en toute sécurité

MESURES DE SECURITE EN MAGASIN
La réouverture des magasins va de pair avec un large éventail de mesures de sécurité. Le graphique ci-dessous donne un aperçu de la plupart des initiatives appliquées par les détaillants dans et autour des magasins. Les coins café sont également restés fermés et dans les grands magasins, des itinéraires et des zones d'attente espacées de 1,5 mètre ont été marqués au sol. Dans la plupart des magasins, des bas ou des chaussettes ont également été mis à la disposition des clients pour les essais.
ET LES PROMOTIONS DANS TOUT ÇA?
Dans ces circonstances, le sujet délicat des actions et promotions est plus que jamais d'actualité. Tout le monde est convaincu que nous devons travailler dès maintenant selon la stratégie la plus rentable possible et générer un maximum de profit afin de récupérer les pertes autant que possible. Soit concrètement: vendre au maximum au prix normal, et laisser de côté toutes les formes de ristourne possibles.
C'est la théorie, mais dans la pratique, de nombreux commerçants ont la tête sous l'eau ou presque et ont décidé d'offrir des pour cent. Evidemment, les plus grands acteurs ont annoncé des réductions dès le départ. "Une politique de rabais qui n'a aucun sens", selon beaucoup. Et un collègue d'ajouter: "Le marché souffre de ces tentatives de suicide et autres exercices kamikazes."
DES SOLDES EN AOUT: UNE BONNE INITIATIVE OU UNE DOUCE UTOPIE?
La ministre de l'Economie Nathalie Muylle et le ministre des Indépendants Denis Ducarme ont décidé d'annuler les soldes de juillet pour les reporter au mois d'août. Le mois de juillet fera office de couvre-feu et les ministres interdiront strictement toute forme de réduction en juillet. Mais cela pourrait être une mesure totalement inutile. En effet, les ventes couplées sont toujours autorisées, même pendant les soldes. "C'est impossible d'interdire cette pratique, la législation européenne ne le permet pas", ont déclaré nos ministres. Il est donc toujours possible d'accorder des rabais à tout moment, si les clients achètent au moins deux articles, aussi petits soient-ils.
De plus, les boutiques en ligne à l'étranger qui ne disposent pas d'un site belge ne sont pas soumises à la législation belge. Les magasins affiliés craignent donc le pire: "Si les consommateurs ne peuvent pas faire les soldes en Belgique en juillet, ils les feront dans nos pays voisins et dans les boutiques en ligne étrangères", déclare Dominique Michel, PDG de la fédération des magasins Comeos. N'oublions pas non plus les nombreuses personnes qui se retrouvent sans emploi, et dont le pouvoir d'achat s'est effondré.
Une reprise rapide
D'autre part, Mode Unie déclare: "Si de nombreuses chaînes s'opposent aux négociations, la plupart des travailleurs indépendants y sont favorables. De nombreuses entreprises vont inévitablement se retrouver avec des problèmes de liquidités", poursuit Isolde Delanghe de Mode Unie, la branche mode d'UNIZO. "Si les soldes peuvent être maintenues en juillet, nous pourrions générer plus de chiffre et de liquidités, mais les bénéfices seraient beaucoup plus faibles. Il faut donc se poser la question suivante: Qu'est-ce qui est préférable?"
Nous verrons bien à quoi cela nous mènera dans la pratique. Le consommateur fera-t-il preuve de civisme? Le commerçant aura-t-il le courage de patienter jusqu'au 1er août? Reste à espérer que cette reprise plutôt optimiste se poursuivra et que le retour progressif à une vie normale, avec des cafés et des restaurants ouverts, se fera au profit d'une reprise rapide au terme de la crise du coronavirus.