une nouvelle presse plieuse pour
des réalisations toujours plus grandes
En tant que jeune entreprise forte d'une équipe enthousiaste, Piet Andries est constamment à la recherche d'opportunités de croissance. La demande de dimensions supérieures étant de plus en plus forte, l'entreprise a saisi l'occasion de combler le vide dans son parc de machines et son offre : elle a investi dans une presse plieuse servo-hydraulique Durma, capable de plier des tôles jusqu'à 6 mètres. La rouleuse Davi, un deuxième achat récent, offre également de nouvelles possibilités. De l'art de nourrir les ambitions.
Une forte croissance
Piet Andries, directeur de l'entreprise du même nom, est un homme jeune et dynamique, passionné par le travail du métal, et plus particulièrement par le soudage. Le virus l'a touché alors qu'il était encore adolescent, si bien qu'il a déjà eu le temps, malgré son jeune âge, de faire le plein d'expérience. Ceux qui le connaissent décrivent Piet comme un artiste du soudage. Fort de cette compétence, il a créé il y a quelques années une entreprise unipersonnelle, travaillant au départ principalement comme sous-traitant.
Mais la demande a rapidement augmenté et la nature des missions s'est diversifiée. Il y a quatre ans, l'entrepreneur a emménagé dans un tout nouveau bâtiment. Depuis lors, les choses ont évolué rapidement. En quelques années, Piet Andries est passé d'une entreprise unipersonnelle spécialisée dans le soudage à une société de 12 personnes fabriquant et assemblant des constructions et des pièces pour différents secteurs de la tôlerie, comme le secteur alimentaire et la pétrochimie, allant des échangeurs de chaleur et des appareils à pression (conformément à la norme PED 2014/68/EU), aux rampes et balustrades, jusqu'aux piscines.
La polyvalence comme atout
Une chose est claire : l'entreprise ne compte pas se laisser cloisonner dans un seul marché. L'équipe vise le terrain de jeu le plus large possible dans la limite des possibilités des machines. Un objectif porté par la dynamique d'une équipe jeune. Ellen Van De Keere, qui s'occupe de la partie financière, déclare : "Notre équipe est très soudée, avec un juste équilibre entre jeunesse et expérience. Chacun est ouvert à de nouveaux défis et cherche à repousser ses limites. En ce sens, il est important de varier les activités : vous apprenez constamment de nouvelles choses, ce qui vous permet de rester attentif et motivé."
"Notre équipe est très soudée, avec un juste équilibre entre jeunesse et expérience. Chacun est ouvert à de nouveaux défis et cherche à repousser ses limites"
L'entreprise peut également s'appuyer sur son propre service d'étude qui peut traduire les souhaits du client en pratique. Steven Van De Keere, le frère d'Ellen, n'en est pas à ses premiers projets en tant que concepteur technique et sait mieux que quiconque comment transformer un croquis ou une idée du client en une solution personnalisée. Une grande attention est accordée au contact personnel avec le client. Dans un avenir proche, deux dessinateurs techniques supplémentaires seront engagés, ce qui élargira certainement encore la portée des projets.
toujours plus grand
Le désir d'investir dans une nouvelle table de pliage a été stimulé par la demande de dimensions plus grandes, notamment dans les piscines.
"Les piscines sont de plus en plus populaires", explique Piet. "Dès le début, la question m'a été posée, mais à l'époque, je n'avais pas l'espace pour cela. Aujourd'hui, les piscines sont devenues un produit important pour nous, des petits spas aux modèles de taille olympique qui sont tous produits et entièrement assemblés dans notre atelier. Récemment, l'un d'entre eux, mesurant 5 m sur 17, a rejoint sa destination finale. Vous pouvez imaginer que cela a nécessité l'utilisation de tôles plutôt grandes. Mais le problème était que notre presse plieuse ne pouvait plier que des tôles de 4 m maximum. Nous en avions besoin d'un qui puisse faire 6 m, d'autant plus que cela limiterait le nombre de soudures. Le fait que cette capacité de pliage nous confère une position unique dans la région était aussi un atout de taille."
Finalement, le choix s'est porté sur l'AD-Servo 60320 de Durma, une marque distribuée en Belgique depuis 25 ans par Metanox.
Entraînement servo-hydraulique
La Durma AD-Servo 60320 est une presse plieuse servo-hydraulique à 7 axes, il s'agit donc d'une machine hybride, en partie hydraulique et en partie électrique. Les deux pompes hydrauliques distinctes qui assurent le mouvement du rouleau supérieur sont commandées par un servomoteur.
Marc Leeman, représentant chez Metanox, en explique l'avantage : "Par rapport aux machines traditionnelles, le groupe hydraulique est beaucoup plus petit, il faut donc moins d'huile de refroidissement. Le plus grand avantage, cependant, réside dans la consommation d'énergie, réduite de manière drastique puisque les pompes ne fonctionnent que lorsqu'il y a une flexion réelle. Ce seul fait garantit une économie d'énergie d'au moins 50 %. L'impact de cette mesure ne doit pas être sous-estimé, car les coûts énergétiques représentent environ 30 % du prix de revient total des machines standard. De plus, la presse plieuse fonctionne presque silencieusement et la synchronisation est cinq fois meilleure."
Le réglage de la profondeur de la butée supérieure (0,01 mm) est également contrôlé électro-hydrauliquement.
Système de suivi des tôles
L'entraînement attire peut-être le plus l'attention, mais la presse plieuse présente également d'autres caractéristiques intéressantes. La machine est équipée de préhenseurs pneumatiques permettant de changer rapidement les outils, ce qui est important pour Piet Andries car l'entreprise traite l'acier inoxydable, l'aluminium et l'acier.
L'option d'un système de suivi des tôles a également été choisie. Piet Andries explique pourquoi : "Si vous devez plier des tôles de 6 mètres, cela devient vite lourd et fatigant pour les opérateurs. D'un point de vue ergonomique, il est tellement plus facile de travailler avec un tel système que c'est un must pour moi."
Pete est très satisfait de la machine, et en particulier de sa précision sur toute la longueur. Il est également très satisfait des commandes Delem, qui sont de fabrication néerlandaise. "Les commandes intuitives facilitent la programmation de la machine. À partir du dessin, la commande règle automatiquement les axes, tout comme la courbe."
Futur
Avec cette nouvelle presse plieuse plus grande, l'entreprise Piet Andries est prête à affronter l'avenir, même si elle a encore de nombreux projets de croissance À cet égard, il est important de savoir qu'en même temps que la presse plieuse, l'entreprise a acheté une rouleuse Davi, également distribuée par Metanox.
Piet Andries : "Nous aimons travailler avec Metanox. Ils ont de bonnes machines à un bon prix et ils prennent le temps d'envisager les choses avec le client. La rouleuse, par exemple, est une excellente technologie pour les formes joliment coniques. Cela peut également être fait avec une plieuse, mais par rapport à une rouleuse, le résultat final sera plus angulaire, ce que les personnes du secteur alimentaire n'apprécient guère, pour des raisons d'hygiène. En concertation avec Metanox, nous avons donc pu faire un pas en avant dans ce domaine également."
Et les projets d'investissement ne manquent pas. "Une poinçonneuse serait un bel ajout à notre parc de machines, car on pourrait aussi modeler et tarauder", ajoute Piet, en rêvassant à voix haute.

Piet Andries en bref
Création: 2013
Localisation: Sint-Laureins
Activités: réservoirs et citernes sous pression, citernes, échangeurs de chaleur, piscines, ...
Surface de production: 2.000 m²
Employés: 12
