Le marché du speedpedelec d'occasion resplendit de santé
La domination des speedpedelecs neufs continue de diminuer
Bien que les achats de speedpedelecs neufs restent nettement plus nombreux, les chiffres de 2023 et 2024 montrent une évolution significative de la part de marché entre le neuf et l'occasion. En 2023, 72,5% du marché des speedpedelecs étaient constitués de vélos neufs et 27,5% d'exemplaires d'occasion. Un an plus tard, la part des speedpedelecs d'occasion est passée à 35,9%, tandis que la part des vélos neufs est tombée à 64,1%.
Diverses explications à la baisse du marché du neuf
Au premier semestre 2024, les immatriculations de speedpedelecs neufs sont beaucoup plus faibles qu'en 2023. Ainsi, le nombre d'immatriculations diminue de -15,9%, passant de 8.414 unités à 7.073 speedpedelecs (SP) neufs. Cette tendance à la baisse se poursuit également au niveau mensuel. En juin 2024, par exemple, une forte baisse de -24,4% a été enregistrée. Cela représente 375 nouveaux speedpedelecs de moins qu'en juin 2023.
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio, analyse cette baisse: "De nombreux contrats de leasing de 2019, 2020 et 2021 arrivent à terme, libérant ainsi beaucoup de speedpedelecs pour le marché de l'occasion. Les consommateurs aux budgets plus limités peuvent donc acheter un vélo performant et de qualité à un prix plus attractif grâce à cette offre accrue."
Frank Glorieux, secrétaire général de Traxio Velo, explique: "Il est clair que beaucoup de consommateurs croisent les doigts pour acheter un nouveau speedpedelec cette année. En raison de la baisse du pouvoir d'achat et de l'incertitude quant aux mesures des nouveaux gouvernements, des modèles moins chers sont également choisis sur le marché du leasing. En outre, le mauvais temps persistant entraîne également un ralentissement de l'ensemble du marché de la bicyclette."
Le segment du leasing enregistre la plus forte baisse
Au cours des six premiers mois de 2024, près de deux nouveaux speedpedelecs sur trois ont été immatriculés par des non-professionnels (65%). Près de la moitié des immatriculations proviennent du leasing (50,3%), 34,9% de particuliers et 14,7% de clients professionnels.
Par rapport à 2023, c'est le segment du leasing qui enregistre la plus forte baisse (-20,5%). Le nombre d'immatriculations passe de 4.477 à 3.561. Les segments des particuliers et des entreprises enregistrent également une nouvelle baisse, avec respectivement -13% (de 2.842 à 2.472 immatriculations) et -5% (de 1.095 à 1.040 immatriculations).
Les vélos de location vacants créent un marché de l'occasion en plein essor
Contrairement au marché du neuf, le marché de l'occasion se porte très bien. Au premier semestre 2024, 3.964 speedpedelecs d'occasion ont déjà été immatriculés en Belgique. C'est 23,9% de plus qu'en 2023 (3.199 unités) et 46,6% de plus qu'en 2022 (2.704 unités). Au niveau mensuel, le marché de l'occasion continue également de croître de manière exponentielle pour atteindre 739 unités (+9,2%) en juin 2024.
Ces chiffres en hausse indiquent une dynamique positive continue sur le marché des véhicules d'occasion. Si le propriétaire choisit d'échanger son vélo de location contre un modèle plus moderne, il entrera sur le marché en tant qu'exemplaire d'occasion abordable. Cela ouvre des perspectives à ceux qui recherchent une alternative rapide mais abordable.
Les chiffres par province reflètent la tendance du marché
Les chiffres par province montrent un déclin uniforme pour les speedpedelecs neufs et une forte croissance pour les SP d'occasion. Néanmoins, les speedpedelecs restent généralement un phénomène flamand. Ainsi, la Flandre représente respectivement 94,7% (6.700 unités neuves) et 91,7% (3.631 unités d'occasion) du marché.
Toutes les provinces flamandes et wallonnes affichent une diminution du nombre de speedpedelecs neufs en comparaison à l'année 2023. Ces diminutions en pourcentage vont de -2% à -48%. Namur (-48%), le Hainaut (-39%), le Luxembourg (-36%) et le Brabant flamand (-29%) sont des valeurs aberrantes.
Par contre, toutes les provinces affichent une croissance significative du nombre de speedpedelecs d'occasion durant le premier semestre 2024. Les augmentations varient de 6,3% à 75%, avec des provinces telles que le Luxembourg (+75%), le Brabant wallon (+59,3%), Bruxelles (+56,8%) et la Flandre orientale (+29,8%) qui affichent une belle croissance.
Points de vue de quelques professionnels du secteur
Stijn Ennekens, myStromer AG: "Depuis avril 2023, le secteur du leasing traverse une période difficile, mais il ne faut pas oublier que 2022 a été une année exceptionnellement bonne. De plus, les mauvaises conditions météorologiques alimentent également la tendance négative et l'arrêt de la production de plusieurs marques équipées de moteurs Bosch peut amener les consommateurs à envisager d'autres options s'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchent dans le magasin de vélos local."
"Cette dynamique est encore exacerbée par un climat économique incertain. Par conséquent, les gens sont plus susceptibles d'opter pour un vélo d'occasion accessible plutôt que d'investir dans un nouveau speedpedelec. En outre, le marché de l'occasion bénéficie de valeurs résiduelles faibles, ce qui incite 90% des consommateurs à racheter leur vélo en leasing pour financer leur prochain achat. Cette alternative est particulièrement attrayante en raison de la différence de prix significative par rapport aux vélos neufs."
Jorrit Heidbuchel, Ellio: "Le déclin des ventes privées n'est pas une surprise car le pouvoir d'achat (perception) est sous pression. Cela se traduit clairement par une baisse de l'appétit pour les achats coûteux tels qu'un speedpedelec. L'intégration du travail à domicile et l'adaptation de l'indemnité vélo semblent également avoir un effet - du moins dans l'esprit des gens - à cet égard. La hausse du marché de l'occasion n'est pas non plus surprenante, compte tenu de la pression sur les prix et de l'augmentation rapide de l'offre de vélos d'occasion en raison du boom du leasing."
