LA GUERRE UKRAINIENNE SE REMARQUE DANS LES CHIFFRES DU TRANSPORT
MONTRE LES CHIFFRES DU VIAPASS

Viapass a conclu sa septième année civile de frais kilométriques pour les camions le 31 décembre 2022. Les péages perçus ont augmenté de 1,86 %, passant de 814,1 millions d'euros en 2021 à 829,3 millions d'euros en 2022. Les tarifs ont été indexés sur l'année civile précédente, mais le nombre de kilomètres parcourus a diminué en raison de la guerre en Ukraine et de son impact dérivé.
LA REDEVANCE KILOMÉTRIQUE AUGMENTE CHAQUE ANNÉE
Les revenus du système de prélèvement kilométrique en Belgique, que Viapass gère, contrôle et coordonne au nom des trois régions, ont augmenté chaque année depuis le début de ses activités en 2016. Les opérations ont connu un succès considérable avec 486 millions d’euros de péages entre le 1er avril et le 31 décembre. Depuis, le système a fonctionné sans faute et sans aucune interruption. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, les redevances ont généré 829,3 millions d’euros.
PAS D'INFLUENCE DE CORONA OU DE GUERRE
Les années de la pandémie corona (‘20-‘21) ont fait craindre une baisse du transport routier, mais le secteur du transport routier a continué à jouer son rôle de l’épine dorsale de l’économie. Les chiffres sont restés positifs, ce qui était visible au niveau des kilomètres payants.
En 2022, l’année de la guerre en Ukraine, les résultats ont également augmenté (effets des prix et volume combinés). C’était largement dû à l’influence de l’indexation des tarifs (effet des prix) qui ont suivi l’indice des prix à la consommation. En Wallonie, SOFICO a indexé ses tarifs le 1er janvier 2022. Bruxelles et la Flandre ont suivi le 1er juillet 2022.
DIMINUTION DU NOMBRE DE KILOMÈTRES À PÉAGE
Le nombre de kilomètres payants (effet du volume) s’est quant à lui stabilisé et a baissé légèrement à partir de juillet 2022.
Il est clair que la guerre en Ukraine a impacté la présence des poids-lourds sur la voie publique. En 2022, Viapass a enregistré 5.437.614.448 de kilomètres sur les routes soumis au péage, par rapport à 5.523.298.464 ou 1,5% de kilomètres en plus en 2021. Cette différence augmente même à 2,6% si on compare 2021 et 2022 pour ce qui est de la deuxième moitié de l’année.
LÉGÈRE BAISSE DU NOMBRE DE CAMIONS ÉTRANGERS
La répartition du nombre de poids-lourds sur les autoroutes belges a légèrement changé. En 2022, le total de poids-lourds étrangers sur notre voie publique a baissé légèrement. C’était entre autres l’effet des mesures de boycottage. Le nombre de poids-lourds russes a baissé aussi de 24.106 en 2021 à 6.122 pour l’année complète 2022. De l’autre côté, le trafic routier des camions ukrainiens n’a baissé que légèrement, de 23.564 camions en 2021 à 22.300 camions l’année passée.
En 2022, 40,5 millions de poids-lourds ont circulé sur la voie publique en Belgique. C’est un chiffre légèrement plus bas que les 40,8 millions qui circulaient encore dans notre territoire en 2021. La proportion des camions belges versus les camions non belges n’a pas changé les deux dernières années: 52,4% de camions belges et 47,6% de camions étrangers. Les camions belges continuent à circuler davantage dans leur propre pays, ce qui explique que la proportion totale n’a pas changé.
Catégories de véhicules
En ce qui concerne les autres catégories de véhicules, le verdissement des flottes a déjà atteint son plafond depuis un certain temps. Le péage de poids-lourds des catégories Euro 6 et Euro 5 se stabilisait à 96,6% du total l’année passée, par rapport à 95,8% en 2021, donc il y a à peine une différence.
Plus de chiffres sont disponibles sur le site web.
