QUALITE EUROPEENNE, MAIS FAIBLES COUTS SALARIAUX
Visite chez le fabricant de machines turc Durma
Fin septembre, nous avons pu accompagner le distributeur belge Metanox chez le fabricant de machines d'usinage de la tôle Durma à Bursa (en Turquie). En plus d'une visite guidée des différents halls de production, nous avons pu interviewer le CEO Altan Arda. “La qualité des machines est primordiale pour nous et cela commence dès l'achat des matières premières et des composants. Nous effectuons aussi de nombreux contrôles. Pourtant, nous arrivons à limiter nos prix", déclare-t-il. Il a passé en revue les forces et les faiblesses de l'entreprise dans son contexte économique et géographique, et jeté un regard sur l'avenir.
MACHINES D'USINAGE DE LA TOLE

L'entreprise Durma (ou Durmazlar, son nom officiel) a été créée en 1956 par Ali Durmaz. Celui-ci est décédé en 2004, mais il est resté gravé dans les esprits, à Bursa. Difficile de l'oublier: une imposante statue dans l'allée et une peinture de plusieurs mètres de haut dans le hall d'accueil de l'entreprise le gardent bien vivant dans les mémoires. Après toutes ces années, le bureau de ce directeur très apprécié est resté intact et fait maintenant office de minimusée avec de nombreux effets personnels et photos. En tant qu'important employeur de la région, son nom a même été donné à une rue. Aujourd'hui, le propriétaire de l'entreprise est son fils Hussein, tandis qu'Altan Arda est le CEO.
D'une cisaille à main ...
“Aujourd'hui, nous sommes gigantesques, mais dans les années 50, nous avons commencé tout petit. A l'époque, la famille Durmaz fabriquait des machines pour la transformation du textile. Une cisaille manuelle a été développée pour découper les plaques destinées à ces machines. Cette toute première machine Durma est encore exposée dans notre entrée. Ali y a vu du potentiel et a décidé de se concentrer uniquement sur cette activité. C'est comme ça que Durma est devenu le tout premier fabricant de machines d'usinage de la tôle en Turquie et est aujourd'hui encore l'un des plus importants fabricants au monde", s'enorgueillit Arda.
… aux mastodontes actuels
Aujourd'hui, le site emploie environ 800 collaborateurs sur une surface de 15 ha afin de pouvoir expédier dans le monde entier pas moins de 4.000 machines chaque année. La gamme actuelle comprend non seulement des cisailles à tôle, mais aussi des découpeuses laser, des presses-plieuses et des poinçonneuses, avec ou sans stations de chargement/déchargement automatique.
Bien sûr, cela nécessite un solide planning de production, surtout quand on sait que nous faisons énormément de travail sur mesure, que beaucoup de pièces sont fournies par des sous-traitants et que les machines actuelles doivent souvent être démontées puis transportées dans plusieurs camions ou containers de bateau. Lors de notre visite, nous avons vu une machine de découpe laser à fibre de 12 m sur 3 et de 120 tonnes prête à être transportée en Grande-Bretagne. Une réalisation qui a demandé un mois de travail!
LEAN MANUFACTURING
Comment le processus de fabrication, des matières premières jusqu'aux machines fonctionnelles, peut-il être aussi bien huilé?
“Lean manufacturing!", explique Arda. “Nous appliquons entre autres la méthode 5S, ce qui nous permet d'avoir un lieu de travail bien ordonné. L'efficacité du travail est aussi un pilier important pour nous. Les flux de travail et les halls d'usine sont harmonisés de manière à éviter le transport interne superflu. Nous mesurons et monitorons de nombreux éléments pendant notre processus de fabrication, si bien que nous avons une bonne vision de la situation et que cela peut déboucher sur des améliorations. Notre gestion de stock est parfaitement au point. Grâce au lien entre la production, l'entrepôt et le service d'achat, via notre système ERP, nous pouvons faire en sorte d'avoir les bonnes pièces en stock et non les pièces dont nous n'avons besoin que de manière sporadique. En outre, nous souhaitons évidemment limiter notre consommation énergétique. Heureusement, nous avons env. 300 jours de soleil par an en Turquie, si bien que nous pouvons chauffer et éclairer les bâtiments principalement avec le soleil", déclare le general manager, satisfait.
ATOUTS
Cette situation offre à Derma bien d'autres avantages.
Qualité
“Tout d'abord, il y a la qualité européenne de nos machines d'usinage de la tôle. Nous jouissons d'une excellente réputation et nous ne voulons pas la ternir. C'est pourquoi nous ne travaillons qu'avec des matières premières d'entreprises connues, qui peuvent nous présenter les certificats de qualité nécessaires. Par ailleurs, les contrôleurs et autres composants que nous utilisons, sont essentiellement de fabrication européenne. Pour cette même raison, nous insérons de nombreux tests de validation entre nos différentes étapes de production. Aucune machine ne sort de chez nous sans une vérification approfondie", affirme Arda. Comme cela permet à l'entreprise de détecter et de résoudre les éventuelles erreurs à un stade précoce, il n'y a que peu de rejets à la fin du processus.
Personnel
Cette qualité élevée a certainement un prix? “C'est ce qu'on pourrait croire, en effet, mais grâce à nos faibles coûts salariaux, nous pouvons limiter les prix de nos machines. Ainsi, l'utilisateur final bénéficie d'un double avantage", poursuit-il.
"Le défi pour nous n'est pas tant de trouver des techniciens, mais de les garder"
“Grâce à la proximité de la Bursa Teknik Üniversitesi, entre autres, on note une arrivée massive sur le marché de jeunes diplômés avec une qualification technique. Mais il y a dans le coin des entreprises manufacturières encore plus grosses qui constituent des employeurs intéressants pour eux, par exemple dans l'industrie automobile. La concurrence est donc rude sur le marché de l'emploi industriel. Le défi pour nous ne consiste pas tant à trouver de nouveaux techniciens, mais à attirer et garder ces jeunes travailleurs. Pour ce faire, nous proposons un salaire attrayant, beaucoup de formations internes et des possibilités de croissance, mais également une politique d'entreprise humaine, malgré notre taille", explique Arda.
Et cela semble fonctionner, car l'âge moyen des collaborateurs n'est que de 31 ans. “Nous aimons accueillir des stagiaires, mais ils doivent avoir un certain niveau. Ainsi, nous avons un bon mix d'enthousiasme de la jeunesse et d'expérience acquise avec l'âge."

TREMBLEMENTS DE TERRE
Mais il y a aussi un gros inconvénient: la Turquie est un pays sensible aux tremblements de terre. Lors des violentes secousses qui ont frappé la ville industrielle d'Izmit en 1999, des milliers de personnes ont perdu la vie et des centaines de milliers de bâtiments ont été endommagés. Cela a entraîné d'énormes dégâts sociaux et économiques. Et bien sûr, nous voulons éviter ça ici.
“Nous ressentons régulièrement de légères secousses. Nous ne pouvons rien y faire, mais nous essayons de nous protéger au maximum. C'est pourquoi nos bâtiments possèdent des murs et des sols très épais", assure Arda.
RAMES DE TRAM
Un fait remarquable: le tout nouveau hall de production ne fabrique pas des machines, mais des rames de tram.
Bien sûr, la tôle à cet effet provient essentiellement des machines d'usinage de la tôle de Durma, à l'instar de la manière dont elles sont utilisées ici pour la fabrication de machines.
“Il y a déjà des trams à nous qui roulent dans Bursa, mais également à Istanbul et dans plusieurs villes de Pologne. Nous souhaitons élargir cette activité secondaire", explique le CEO.
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
Evidemment, toutes les machines qui sont réalisées ici, fonctionnent selon la dernière technologie. Le département R&D compte plus de 90 ingénieurs, parmi lesquels de nombreux étrangers.
Connectées
“Nous pouvons relier toutes les machines au cloud Durma et nous pouvons aussi les connecter entre elles. Cela permet de suivre les performances en ligne à tout moment et en temps réel, sur PC, tablette ou smartphone. Les utilisateurs peuvent ainsi voir les éventuelles notification d'erreur et programmer de la maintenance préventive. Pour nous, toutes ces possibilités sont particulièrement pratiques pour le service à distance", explique le general manager.
Avantages pour les utilisateurs
“Notre équipe d'ingénieurs travaille constamment à augmenter l'automatisation et les avantages pour les utilisateurs finaux. Une récente évolution, par exemple, est notre propre source laser en vue d'une meilleure qualité de coupe et de frais d'entretien plus faibles."
MILLE MACHINES EN BELGIQUE
Le distributeur belge, Metanox, est particulièrement élogieux à propos du fabricant de machines et d'après lui, ses clients le sont tout autant.
“Durma a une bonne réputation sur le marché", confirme le gérant, Christian Vanlerberghe.
“Aujourd'hui, ils ont environ 70.000 machines en service partout dans le monde et plus de mille grâce à nous. Nous venons ici chaque année avec quelques clients belges, qui peuvent voir par eux-mêmes le processus de fabrication et les mesures de qualité. C'est toujours très apprécié, tant par nos clients que par Durma. Ils prennent toujours le temps de nous faire visiter les différents bâtiments", ajoute Vanlerberghe.
DURMA EN BREF
Site de production: Bursa, Turquie
Création: 1956
Superficie: 150.000 m2
Collaborateurs: 800
Activité: fabrication de machines d'usinage de la tôle
Volume de production: 4.000 machines par an
Distribution: 120 distributeurs dans 80 pays du monde entier
Chiffre d'affaires 2018: 160 millions d'euros
