Barometre des affairesPremium

Baromètre des affaires août 2020

Une navigation à vue mais des perspectives positives

 

La situation du commerce de détail de la chaussure dans notre pays est précaire, mais surtout déroutante. Apparemment, chaque détaillant essaie de résoudre les problèmes à sa manière mais au final, les résultats s'avèrent déficitaires pour tous, surtout par rapport à l'année dernière.

Des moyennes frappantes

Les résultats du mois d'août dernier semblent spectaculaires: par rapport à août 2019, une augmentation du chiffre d'affaires de pas moins de 82% en moyenne, tant en paires vendues qu'en chiffre d'affaires. Mais plus que jamais, nous devons mettre en garde contre ces moyennes. En août, par exemple, le chiffre d'affaires a augmenté de +20% à +180%; le nombre de paires vendues a également atteint les mêmes sommets. La seule conclusion que l'on peut en tirer est que chaque détaillant suit sa propre philosophie et que les résultats dépendent principalement de la manière dont les soldes ont été gérées.

Certains détaillants - mais ce sont des exceptions - n'ont pas accordé de réductions en mai ou en juin, ont respecté la réglementation relative à la période d'attente et ont débuté les soldes le 1er août. Un autre groupe a commencé le 11 mai, lors de la réouverture des magasins après le confinement, à octroyer des réductions sous toutes les formes possibles (autorisées). Bref, chacun a essayé de gérer son entreprise à sa manière, comme un bateau navigant à vue, chacun suivant son propre cap.

Des résultats encourageants

En moyenne, le commerce belge de la chaussure a perdu 21,5 % de son chiffre d'affaires au cours des huit premiers mois de 2020 par rapport à la même période l'année dernière. Il a également vendu 22 % de paires en moins. En soi, c'est une bonne nouvelle. Fin juillet, les résultats pour les sept premiers mois étaient de -31% en chiffre d'affaires et de -28% en nombre de paires vendues. A la fin du mois d'août, les résultats YTD ont été ramenés à respectivement

-21,5% et -22%, ce qui constitue une amélioration.

Si l'on tente d'identifier des tendances générales, on peut dire que le magasin classique s'en est mieux sorti dans les villages et les petites communes que dans les centres-ville. Les établissements dans les centres touristiques ont également accueilli un peu plus de monde. Mais c'est tout pour les généralités. En fait, tout le monde, où que ce soit dans le pays, a perdu une partie importante de son chiffre d'affaires à cause de la crise du corona. Toutefois, les derniers résultats sont encourageants.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par René Broekaert16 septembre 2020
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine